Mon espace pro

Crédit photo : Sylvain Barthélémy / VALHOR

L’enquête a été réalisée d’avril à juin 2023 sur la base de 228 questionnaires représentant un échantillon national de 539 points de vente et 10 340 salariés.

Origine et labels

Sur l’ensemble de l’approvisionnement en végétaux (part du chiffre d’affaires) des jardineries – graineteries, 64% est constitué de végétaux français. 66% des points de vente proposent à la vente des végétaux labelisés Fleurs de France et 61% des végétaux Label Rouge.

De plus, 53% des jardineries / graineteries s’approvisionnent (totalement ou en partie) chez des producteurs labellisés Plante Bleue.

Présence digitale des jardineries – graineteries

Dans ce secteur, 83% des points de vente disposent d’un site internet. Dans 55% des cas, il s’agit d’un site de vente en ligne contre 45% des points de vente qui ont un site vitrine.

Près de 9 sur 10 sont présentes sur au moins un réseau social et 95% l’alimentent au moins une fois par mois.

Vente à distance

7 jardineries / graineteries sur 10 proposent de la livraison à domicile. On observe depuis 2006 une montée en puissance de la proportion des points de vente effectuant de la livraison à domicile avec une accélération lors de la crise sanitaire.

Plus d’1 sur 2 (55%) propose du click and collect. On note une diminution de la proportion de points de vente proposant du click and collect par rapport à l’enquête menée durant la crise sanitaire (65% des points de vente en 2020 proposaient du click and collect).

Source : Les chiffres clés des jardineries : graineteries, Etude Xerfi Spécific pour VALHOR, données 2022.  Infographie disponible sur mon Espace pro / Outils / Chiffres-clés de la filière du végétal

Toute publication de ces données doit impérativement être assortie de la mention complète suivante : « Etude Xerfi Spécific pour VALHOR »