Une année 2023 marquée par une hausse de coûts
En 2023, le chiffre d’affaires de Royal FloraHolland a diminué de 1% par rapport à 2022 (5,16 milliards d’euros). La coopérative enregistre une perte de 17 millions d’euros, à comparer avec les 4 millions d’euros de pertes enregistrés en 2022.
2023 a été une année difficile pour beaucoup de producteurs avec un volume de production inférieur de 3,2% par rapport à 2022. Le prix de vente moyen est en hausse de 2,2% par rapport à 2022, un niveau moindre que celui de l’inflation, entrainant une pression sur les marges le long de la chaîne de valeur en floriculture. À cela s’ajoutent la hausse du coût de l’énergie, des matières premières, de la main-d’œuvre et du transport, mais aussi les conflits mondiaux qui impactent également la production.
L’année 2023 a également été marquée par de profondes transformations pour Royal FloraHolland, dont l’harmonisation en matière d’opérations logistiques combinée à des évolutions en matière de technologie de l’information pour digitaliser les transactions et la logistique. Les évolutions en cours chez Royal FloraHolland visent à répondre aux besoins en termes d’innovation, de digitalisation, aux attentes en matière de transparence de l’information et d’écoresponsabilité dans un contexte concurrentiel où le poids des pays a évolué ces dernières années sur le marché mondial au niveau de l’offre et de la demande. Le chiffre d’affaires généré par la plateforme digitale Floriday en développement atteint en 2023, 2,2 milliards d’euros contre 1,1 milliard en 2022. 66% des ventes passent désormais directement par Floriday contre 32% en 2022.