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Malgré l’inflation, les adaptations en matière de production et de distribution s’avèrent nécessaires pour répondre aux enjeux environnementaux et aux exigences en matière de digitalisation dans un marché très concurrentiel.

Royal FloraHolland, une coopérative incontournable

Représentant le plus grand lieu de transactions pour les échanges mondiaux de fleurs et plantes, la coopérative Royal FloraHolland réalise environ 100 000 transactions quotidiennes pour un chiffre d’affaires total de 5,11 milliards d’euros. Sa plateforme B to B constitue un acteur incontournable pour la floriculture mondiale. 11 469 variétés de fleurs et 11 764 variétés de plantes sont commercialisées via Royal FloraHolland grâce à ses 3 266 membres (3 415 en 2022).

Publié récemment, le rapport annuel de Royal FloralHolland fait un état des lieux de l’année écoulée et des perspectives à venir dans un contexte où coexistent des enjeux économiques et environnementaux.

Une année 2023 marquée par une hausse de coûts

En 2023, le chiffre d’affaires de Royal FloraHolland a diminué de 1% par rapport à 2022 (5,16 milliards d’euros). La coopérative enregistre une perte de 17 millions d’euros, à comparer avec les 4 millions d’euros de pertes enregistrés en 2022.

2023 a été une année difficile pour beaucoup de producteurs avec un volume de production inférieur de 3,2% par rapport à 2022. Le prix de vente moyen est en hausse de 2,2% par rapport à 2022, un niveau moindre que celui de l’inflation, entrainant une pression sur les marges le long de la chaîne de valeur en floriculture. À cela s’ajoutent la hausse du coût de l’énergie, des matières premières, de la main-d’œuvre et du transport, mais aussi les conflits mondiaux qui impactent également la production.

L’année 2023 a également été marquée par de profondes transformations pour Royal FloraHolland, dont l’harmonisation en matière d’opérations logistiques combinée à des évolutions en matière de technologie de l’information pour digitaliser les transactions et la logistique. Les évolutions en cours chez Royal FloraHolland visent à répondre aux besoins en termes d’innovation, de digitalisation, aux attentes en matière de transparence de l’information et d’écoresponsabilité dans un contexte concurrentiel où le poids des pays a évolué ces dernières années sur le marché mondial au niveau de l’offre et de la demande. Le chiffre d’affaires généré par la plateforme digitale Floriday en développement atteint en 2023, 2,2 milliards d’euros contre 1,1 milliard en 2022. 66% des ventes passent désormais directement par Floriday contre 32% en 2022.

Principaux pays clients et fournisseurs

D’après Floridata, les 5 premiers pays clients de Royal Flora Holland sont l’Allemagne (1,7 milliard d’euros d’exportations en 2023), le Royaume-Uni (993 millions d’euros d’exportations), la France (796 millions d’euros), l’Italie (360 millions d’euros) et la Pologne (351 millions d’euros). À l’exception de la Pologne, les exportations de Royal FloraHolland vers chacun de ces pays reculent en 2023 par rapport à 2022. Un chiffre à lier avec les chiffres des importations de végétaux en France en 2023.

Les plus importants pays fournisseurs de Royal FloraHolland sont le Kenya (406 millions d’euros de transaction en 2023), l’Éthiopie (2016 millions d’euros), Israël (58 millions d’euros), la Belgique (50 millions d’euros) et l’Allemagne (38 millions d’euros). Entre 2022 et 2023, les importations en provenance du Kenya et de la Belgique augmentent, celles en provenance de l’Éthiopie et d’Israël restent stables et celles en provenance de l’Allemagne régressent légèrement.