Mon espace pro

Engagée de longue date pour une meilleure gestion du plastique, VALHOR poursuit son action en faveur de la transition environnementale du secteur horticole.

Des outils pour se lancer dans l’écoconception

En partenariat avec ADEME, l’Interprofession a développé plusieurs outils :

  • un guide d’aide au choix de pots horticoles à destination des professionnels du végétal sur la base des impacts environnementaux ;  
  • un catalogue de pistes d’action en matière d’écoconception, spécifiquement à destination des fabricants de pots, sans qu’il soit nécessaire de réaliser une Analyse de Cycle de Vie complète. 

Leur objectif est d’accompagner les entreprises dans leurs premières démarches d’écoconception, de façon simple et autonome en se basant sur des critères environnementaux, économiques et techniques. Les entreprises, qui le souhaitent, peuvent aller plus loin dans cette démarche, en s’appuyant sur des outils plus détaillés ou en faisant appel à des accompagnements spécialisés.

Le replay du webinaire de présentation du travail mené est à retrouver sur notre chaine YouTube : lien ici

Une analyse fondée sur des données représentatives du marché

VALHOR s’est appuyée sur des Analyses de Cycle de Vie (ACV) simplifiées, réalisées à l’échelle d’un pot. Ces ACV permettent d’identifier les principaux postes d’impact environnemental des pots horticoles tout au long de leur cycle de vie, et de dégager des pistes concrètes d’écoconception.

Les travaux menés reposent sur des données d’activités fournies par sept fabricants de pots, qui ont accepté de participer au projet et de partager leurs informations. Pour des raisons de confidentialité, les marques et références commerciales ne sont pas citées.

Au total, 13 pots, en plastique ou alternatives au plastique, actuellement disponibles sur le marché ou en cours de développement, ont été étudiés. Ils ont été regroupés en quatre grandes gammes, selon leur composition :

  • Plastique, à base de polymères (polypropylène, polyéthylène, etc.) ;
  • Matière végétale, composée de fibres ou dérivés de plantes ;
  • Plastique biosourcé et/ou biodégradable, issu de matières premières végétales (amidon de maïs, canne à sucre…), utilisé seul ou en association avec d’autres matériaux ;
  • Mix, combinant matière végétale et plastique biosourcé et/ou biodégradable.

Ces pots ont également été analysés selon leur marché de destination :

  • les pots « horticulture » (diamètre 12 cm, pour des cultures de courte durée) ;
  • les pots « pépinière » (volume 3 L, pour des cultures plus longues).

L’objectif n’est pas de comparer des produits commerciaux entre eux, mais bien de mettre en regard des typologies de pots, afin de proposer une vision globale et générique de leur empreinte environnementale.

Des résultats clés pour mieux comprendre les impacts

Les ACV ont été réalisées selon la méthodologie FloriPEFCR, référence européenne pour l’évaluation environnementale dans le secteur horticole, complétée si nécessaire par un cadre de référence spécifique aux emballages.

Les résultats montrent que :

  • pour les pots horticoles : les pots plastiques et les pots en matière végétales présentent en moyenne les scores les plus bas, donc ayant l’impact environnemental le plus faible, tandis que les pots mixtes affichent les impacts les plus élevés ; pour les pots plastiques biodégradables et mix l’écart d’impact entre les deux pots est très important.

impact échantillon pots horticoles - écoconception

  • pour les pots pépinières, les pots plastiques présentent la moyenne d’impact le plus faible suivi par le pot en matière végétale. Le pot mix étudié présente le score le plus élevé.

impact echantillon pot pepiniere

Dans tous les cas, la production des matières premières apparaît comme la phase la plus contributrice aux impacts environnementaux. C’est donc sur ce levier que les marges de progrès sont les plus importantes.

Des leviers concrets pour réduire les impacts

À partir des résultats de l’analyse de cycle de vie, plusieurs pistes d’amélioration ont été identifiées afin de réduire l’impact environnemental du secteur de la poterie horticoles tout au long de leur cycle de vie. Ces recommandations, visent à guider les fabricants vers des choix plus durables :

  • Optimisation des matières premières : privilégier la production locale ou européenne, utiliser des matériaux recyclés issus du recyclage industriel, ainsi que des plastiques biosourcés et/ou biodégradables (PLA/PHA) produits à partir de co-produits agricoles. De plus, réduire le poids des pots tout en maintenant leur performance permet de limiter la consommation de ressources.
  • Énergie et procédés de fabrication : favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables et d’électricité exclusive pour les procédés de fabrication afin de minimiser les émissions liées à la production.
  • Emballages : encourager l’utilisation d’emballages réutilisables, fabriqués à partir de matériaux recyclés, et limiter ou supprimer le plastique dans les emballages pour réduire les déchets générés.
  • Gestion en fin de vie : développer des circuits fermés permettant le réemploi des pots horticoles et pépinières afin de prolonger leur durée de vie et favoriser une économie circulaire.

Ces recommandations sont données à titre indicatif et doivent être adaptées en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque pot et des contextes de production et d’utilisation.

 À télécharger

 

  • Outil d’aide à la décision « Activer l’écoconception des pots horticoles », 2026

  • Rapport de vulgarisation – élaboration de l’outil d’aide à la décision « Activer l’éconception des pots horticoles »