Mon espace pro

Cette analyse comprend les résultats de deux enquêtes : l’une conduite auprès des consommateurs, l’autre auprès des fleuristes sur la traçabilité des fleurs coupées.

La filière fleurs coupées vue par les consommateurs

L’Institut National de la Consommation (INC) a réalisé en septembre 2022 un sondage en ligne auprès de 238 consommateurs. Premier enseignement : la provenance représente le 5ᵉ critère d’achat de fleurs coupées (31% de réponses) après le prix, la variété de la fleur, la couleur et la saisonnalité. L’étude met en avant l’urgence de faire connaître aux consommateurs les efforts menés par la filière en matière d’écoresponsabilité.

En effet, 1/3 des Français estime que la filière n’a pas réduit son impact environnemental ces dernières années. 9 Français sur 10 estiment que l’industrie de la fleur consomme beaucoup d’énergie. 86% considèrent que la filière émet beaucoup de gaz à effet de serre au niveau mondial. Seuls 7% des Français interrogés pensent que les enjeux RSE sont pris en compte dans la production et la distribution de fleurs coupées.

1 répondant sur 2 sait qu’il existe des labels pour la production de fleurs. Plus des ¾ des Français pensent que les fleurs importées génèrent plus de gaz à effet de serre que les fleurs produites localement.

90% des répondants auto-évaluent leur niveau d’information comme insuffisant en matière de conditions de production, de provenance et de labellisation.

Attentes des fleuristes en matière d’outils pour sensibiliser leurs clients et perception de leurs critères d’achat

L’UNF a conduit un sondage également en ligne sur les attentes des fleuristes en matière de traçabilité auquel 400 fleuristes ont répondu.

Sur une échelle de 1 à 5 sur l’importance des critères d’achat des consommateurs, les fleuristes attribuent une note de 4,5 pour la qualité du bouquet, de 4,4 pour la qualité de la fleur, de 3,9 pour le prix et de 3 pour les critères environnementaux.

D’après les fleuristes interrogés, 55% des clients s’intéressent à l’origine des fleurs.

Pour mieux informer leurs clients sur la traçabilité de la fleur coupée, 75% des fleuristes interrogés souhaiteraient avoir un kit de communication (étiquettes, affiches, flyer…), 45% des contenus prêts à poster sur les réseaux sociaux et 40% des fiches pratiques à distribuer aux clients.