Des effets de l’inflation sur la consommation qui perdurent
Si l’inflation a ralenti en début d’année, ses effets s’attardent. Près de 7 Français sur 10 ont constaté des prix plus élevés au premier semestre 2024. Au cours de cette période, seulement 9% ont déclaré avoir un revenu plus élevé et 11% une épargne plus élevée. Dans un contexte de hausse des prix, les Français interrogés déclarent dépenser davantage en produits de base. Si l’épicerie est la seule catégorie des 11 étudiées affichant une hausse nette au premier semestre 2024 (5%), les consommateurs déclarent essayer de couper dans les dépenses de produits d’épicerie en achetant moins, cherchant des promotions et s’orientant vers des marques moins chères.
Pour compenser, les consommateurs réduisent leurs dépenses dans la plupart des autres produits en achetant moins mais aussi en achetant des produits de moins bonne qualité et en recherchant des bonnes affaires et promotions.
La pression que ressentent les Français ne s’atténue pas. Au moment de l’étude, plus de 6 Français sur 10 s’attendent qu’au second semestre 2024 les prix continuent d’augmenter et leurs revenus et épargne continuent de stagner ou décliner.
Les sentiments concernant l’avenir proche ne sont pas tous négatifs. La part des personnes qui s’attendent à ce que leurs dépenses croissent d’ici la fin de l’année 2024 est relativement plus petite que la proportion de ceux qui s’attendaient à voir leurs dépenses augmenter au 1ᵉʳ semestre : 16% contre 37% pour les produits de base et 19% contre 36% pour les produits non essentiels. “Cela indique que le sentiment des consommateurs à l’égard de l’économie a peut-être atteint son plus bas niveau et pourrait signaler un rebond dans les mois à venir”, explique l’article du BCG.
Si les Français sont sensibles à l’environnement et adoptent des pratiques écoresponsables, les comportements divergent parfois de ceux d’autres consommateurs européens. Par exemple, dans l’habillement, les Français achètent moins de vêtements tandis que les Danois recyclent leurs vêtements et les Allemands les réparent pour prolonger leur durée de vie.