Recrutements difficiles
L’industrie horticole en Europe peine à recruter la main-d’œuvre nécessaire et suffisante pour la bonne exécution du travail en serres ou en pépinières. Les défis proviennent des coûts salariaux partout en augmentation, des charges difficiles à payer avec des marges en diminution et du peu de main-d’œuvre qualifiée.
Il s’ajoute à cela que les formations dispensées aux étudiants sortant des cursus scolaires ne correspondent pas toujours à l’évolution des besoins de nouvelles compétences qu’impose la transformation des métiers horticoles.
Les organisations professionnelles allemandes, belges et néerlandaises prennent le défi très au sérieux en renforçant les liens entre l’enseignement et les entreprises, en organisant des campagnes de promotion tournées vers les jeunes et en favorisant le tutorat.
Immigration règlementée
En ce qui concerne le recrutement de la main-d’œuvre non qualifiée et des travailleurs saisonniers nationaux ou issus de l’immigration, la situation est devenue tendue.
Un défi qui s’inscrit dans un contexte marqué par l’adoption de mesures restrictives en Union européenne et au Royaume-Uni face à la hausse du nombre de franchissements de frontières illégaux et de dépôts de demande d’asile. A cela s’ajoute le vieillissement démographique en Europe.
Ces différentes contraintes risquent d’intensifier la pression sur le marché du travail dans un futur proche.