Mon espace pro

Une étape essentielle pour améliorer la transparence en matière d’impact environnemental de la floriculture et de l’horticulture, ainsi que l’engagement des entreprises pour la réduire.

Un calcul de l’impact environnemental des fleurs coupées et plantes en pot

Un consortium conduit par Royal FloraHolland et l’Université et Centre de Recherche de Wageningen a développé FloriPEFCR (Floriculture Product Environmental Footprint Category Rules) pour le marché horticole et floricole européen.

Il s’agit d’une nouvelle méthode de référence en matière de calcul de l’empreinte environnementale des produits horticoles vendus sur le marché européen. FloriPEFCR permet de calculer l’impact environnemental des fleurs coupées et plantes en pot à partir de 16 indicateurs.

La méthode FloriPEFCR approuvée par la Commission européenne le 14 février 2024

Après avoir soumis le 29 septembre 2023 sa dernière version à la Commission européenne, le projet a été étudié de façon approfondie par le conseil consultatif technique et l’équipe spécialisée dans l’empreinte environnementale de la Commission européenne ces derniers mois.

L’enquête a été conduite avec succès et il est maintenant possible, avec la reconnaissance de la Commission européenne, de calculer, comparer et contrôler l’impact environnemental d’une fleur coupée ou d’une plante en pot vendue sur le marché européen.

Les prochaines étapes du projet FloriPEFCR

L’approbation par la Commission européenne, célébrée ce 14 février 2024, marque le début d’une nouvelle étape pour les entreprises et les organisations professionnelles : montrer, de façon non ambiguë et vérifiée, l’impact environnemental du marché de l’horticulture et de la floriculture et identifier les leviers pour réduire l’empreinte environnementale des produits commercialisés.

L’association FSI (Floriculture Sustainability Initiative) soutiendra cette mise en œuvre en réalisant dans les prochains mois une analyse comparative des outils existants. L’objectif : favoriser l’unification de la méthodologie, de la vérification et de l’échange des données.

En 2024, le marché coopératif néerlandais Royal FloraHolland mettra en avant son approche en matière d’utilisation des informations relatives à l’empreinte environnementale. 

Pour rappel, le projet initial intitulé « Hortifootprint » a été lancé en 2018 par Royal FloraHolland, GroentenFruit Huis et WUR et cofinancé par le ministère néerlandais de l’Agriculture. En 2019, le projet s’est poursuivi avec le développement de FloriPEFCR, dans le cadre du Product Environmental Footprint de la Commission européenne. Le groupe prenant part au projet comprend également Union Fleurs, MPS group, Glasshouse horticulture Netherlands, Natuur & Milieu, FSI, Florverde, ABN AMRO and Rabobank. PRé Sustainability et Blonk Consultants.

Pour aller plus loin

Source : Communiqué de presse du 14/02/2024.