Les prochaines étapes du projet FloriPEFCR
L’approbation par la Commission européenne, célébrée ce 14 février 2024, marque le début d’une nouvelle étape pour les entreprises et les organisations professionnelles : montrer, de façon non ambiguë et vérifiée, l’impact environnemental du marché de l’horticulture et de la floriculture et identifier les leviers pour réduire l’empreinte environnementale des produits commercialisés.
L’association FSI (Floriculture Sustainability Initiative) soutiendra cette mise en œuvre en réalisant dans les prochains mois une analyse comparative des outils existants. L’objectif : favoriser l’unification de la méthodologie, de la vérification et de l’échange des données.
En 2024, le marché coopératif néerlandais Royal FloraHolland mettra en avant son approche en matière d’utilisation des informations relatives à l’empreinte environnementale.
Pour rappel, le projet initial intitulé « Hortifootprint » a été lancé en 2018 par Royal FloraHolland, GroentenFruit Huis et WUR et cofinancé par le ministère néerlandais de l’Agriculture. En 2019, le projet s’est poursuivi avec le développement de FloriPEFCR, dans le cadre du Product Environmental Footprint de la Commission européenne. Le groupe prenant part au projet comprend également Union Fleurs, MPS group, Glasshouse horticulture Netherlands, Natuur & Milieu, FSI, Florverde, ABN AMRO and Rabobank. PRé Sustainability et Blonk Consultants.