La filière horticole Aux Pays-Bas, en Allemagne et ailleurs
Aux Pays-Bas, les marchés coopératifs (veiling) sont les plus en avance pour la collecte généralisée de la donnée et leur interprétation par l’I.A. Depuis deux ans, RFH centralise les différents systèmes informatiques en un seul : Floriday, avec pour objectif de devenir la plateforme incontournable du commerce des fleurs et plantes. Dans le même temps, RFH a rassemblé la logistique amont en intégrant les principaux transporteurs nationaux.
En Allemagne, les marchés coopératifs comme Landgard ou Veiling Rhijn-Maas ont suivi le même chemin. Le processus le plus long et le plus difficile a été l’harmonisation des données entre les différents acteurs, production, logistique et distribution.
Les avantages et opportunités de la maîtrise des datas sont évidents. Mais cette évolution provoque aussi une accélération de la polarisation des emplois et des compétences, une perte inévitable des savoir-faire qui se transmettaient de génération en génération, un risque pour la cybersécurité des entreprises si l’on repose toutes les analyses et prises de décision sur cette Intelligence Artificielle.