Les Français davantage disposés à payer davantage pour des fleurs écoresponsables
L’Office Hollandais des Fleurs a réalisé une étude en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni sur l’opinion et le comportement des consommateurs en matière de fleurs et plantes. Le premier volet a porté sur les critères d’achat de fleurs et plantes. Le deuxième volet consistait en une étude eye tracking en point de vente. Le troisième volet analyse la perception des consommateurs en matière de fleurs écoresponsables.
Les résultats de l’enquête indiquent que le caractère durable est pris en compte par les consommateurs des 4 pays étudiés en influençant les arbitrages en matière de lieu d’achat.
Les consommateurs sont par ailleurs très sensibles à la disponibilité du produit.
Néanmoins, quand ils doivent choisir entre un bouquet standard à un prix légèrement plus bas et un bouquet éco-responsable à un prix légèrement supérieur, les consommateurs choisissent généralement le bouquet le moins cher. Toutefois, la France se distingue des autres pays sur ce point : les consommateurs français sont disposés à payer 10% de plus pour un bouquet de fleurs présenté comme étant écoresponsable.