Mon espace pro

[Temps de lecture : 7 minutes]

Les deux premiers volets de l’étude portaient sur les critères d’achat et la présentation de l’offre en point de vente grâce à une enquête eye tracking.

Les Français davantage disposés à payer davantage pour des fleurs écoresponsables

L’Office Hollandais des Fleurs a réalisé une étude en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni sur l’opinion et le comportement des consommateurs en matière de fleurs et plantes. Le premier volet a porté sur les critères d’achat de fleurs et plantes. Le deuxième volet consistait en une étude eye tracking en point de vente. Le troisième volet analyse la perception des consommateurs en matière de fleurs écoresponsables.

Les résultats de l’enquête indiquent que le caractère durable est pris en compte par les consommateurs des 4 pays étudiés en influençant les arbitrages en matière de lieu d’achat.

Les consommateurs sont par ailleurs très sensibles à la disponibilité du produit.

Néanmoins, quand ils doivent choisir entre un bouquet standard à un prix légèrement plus bas et un bouquet éco-responsable à un prix légèrement supérieur, les consommateurs choisissent généralement le bouquet le moins cher. Toutefois, la France se distingue des autres pays sur ce point : les consommateurs français sont disposés à payer 10% de plus pour un bouquet de fleurs présenté comme étant écoresponsable.

Des mentions qui doivent être tangibles et prouvées

En termes d’allégations écoresponsables, celles en lien avec la biodiversité sont bien accueillies par les consommateurs. On le constate notamment en Allemagne, où les consommateurs affichent un intérêt plus marqué pour les plantes qui attirent les pollinisateurs. L’étude recommande de faire preuve de prudence en matière d’allégations sur les bienfaits pour la nature, les animaux ou les humains car elles ne sont pas toujours claires pour le grand public.

Les consommateurs sont sensibles aux produits bio, notamment pour les végétaux comestibles.

Les sentiments des consommateurs sont partagés en ce qui concerne certaines allégations :

  • « 50% de plastique en moins » : cette mention est celle qui suscite le plus d’intérêt des consommateurs car elle est tangible et vérifiable.
  • « Neutre en carbone » : les consommateurs sont sceptiques et recherchent plus de transparence sur la mise en place et l’impact de cet engagement.
  • « Cultivé naturellement » : cette mention manque de pertinence et de crédibilité. Les consommateurs veulent davantage d’informations sur ce que cette mention signifie, en particulier au sujet des méthodes de culture.

Au final, d’après les auteurs de l’étude, les allégations environnementales doivent être basées sur des éléments scientifiques mais semblent avoir peu d’effets, voire aucun au moment de l’achat.

Perception des consommateurs à l’égard de certains labels et logos internationaux

La connaissance et l’image des labels et logos varient selon les 4 pays étudiés.

  • Fairtrade : il s’agit du label le plus connu et reconnu dans les 4 pays étudiés. Outre bien sûr la dimension « commerce équitable », ce label est associé à des conditions de travail favorables mais pas spécifiquement dans la production de fleurs.
  • Planet Proof (label néerlandais) : peu connu et peu attrayant sauf aux Pays-Bas.
  • Fair Flora : davantage connu au Royaume-Uni, en France et en Allemagne que Planet Proof.

Quel que soit leur niveau de notoriété, ces labels ne jouent pas de rôle significatif dans la décision d’achat.

Source : Flower Council of Holland, Study: consumer attitudes & buying behaviour – phase III, February 2025.