Les Achats des Français en sapins de Noël naturels en 2024
En 2024, 17% des foyers français ont acheté un sapin de Noël naturel. A titre de comparaison, pour les autres végétaux achetés à l’occasion des fêtes de fin d’année, c’est-à-dire les fleurs et plantes, le taux de foyers acheteurs est de 10%.
Au final, près de 5 millions de sapins naturels sont achetés chaque année par les Français.
On observe depuis 2017 une diminution progressive de la proportion de foyers acheteurs de sapins de Noël naturels et corrélativement du nombre de sapins de Noël achetés.
La hausse progressive du prix moyen des sapins (en tendance car en 2024 le prix moyen a baissé) ne permet pas de compenser la baisse des achats d’où finalement une baisse du cumul des dépenses.
Concernant le calendrier des achats, la part des sapins achetés avant le 15 décembre se maintient au global à un niveau plus élevé depuis 2019. L’étude conduite en 2022 avait interrogé les Français ayant acheté leur sapin naturel avant le 10 décembre, sur les raisons de ce choix. 52% des personnes concernées avaient alors répondu « j’avais envie d’avoir une ambiance de fête plus tôt. », 23% « c’était pratique pour moi de l’acheter à ce moment-là » tandis que seulement 6% indiquaient « j’avais peur d’avoir un sapin moins beau ou de moindre qualité en attendant ».
Télécharger sur votre Espace Pro :
Le rapport d’étude achats de sapin de Noël en 2024
SE CONNECTER
Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.