Mon espace pro

Les infographies réalisées par VALHOR sur la base des chiffres KANTAR sont précieuses pour les services marketing du collège commerce (fleuristes, jardineries, détaillants non spécialisés, services de vente en ligne de végétaux, grossistes), mais aussi chez les producteurs. Les horticulteurs peuvent ainsi ajuster leur production en fonction de ces comportements d’achat.

Les achats de végétaux pour la Saint-Valentin 2025

1,3 million de foyers ont acheté des fleurs pour le 14 février 2025 pour un budget moyen de 25 €, soit une légère baisse du budget par rapport à 2024.

Le fleuriste est de loin le premier circuit de distribution avec 50% des dépenses en végétaux à l’occasion de la Saint-Valentin. Les bottes ou bouquets déjà prêts représentent à eux seuls 75% des dépenses en végétaux pour la Saint Valentin.

Télécharger sur votre espace pro :

L’infographie Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR sur la Saint-Valentin 2025

SE CONNECTER*

Source : panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR

Les achats de muguet pour le 1er mai en 2024

Un montant global des achats de muguet en recul pour la fête du Travail en 2024 par rapport à l’année précédente : 19,4 millions d’euros contre 19,6 en 2023. Une tendance qui s’explique par une baisse du panier moyen des Français.

Télécharger sur votre espace pro :

L’infographie Kantar sur la fête du travail 2024

SE CONNECTER

Source : panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR

Plantes et fleurs achetées pour la fête des Mères 2024

Près de 2 millions et demi des foyers ont acheté des végétaux d’ornement à l’occasion de la fête des Mères. Les fleurs coupées ont représenté 62% des dépenses. Le fleuriste est de loin le premier lieu d’achat de végétaux d’ornement des Français à l’occasion de la fête des Mères.

Télécharger sur votre espace pro:

L’infographie achats des fleurs et plantes pour la fête des Mères en 2024

SE CONNECTER

Source : panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer.

Les achats de végétaux à la Toussaint 2024

Pour la Toussaint, on constate une petite hausse du nombre de foyers qui achètent des végétaux : 4 millions (13,8 % des foyers) en 2024 contre 3,8 millions (13,1 % des foyers) en 2023.

Les jardineries et libres-services agricoles demeurent en tête des lieux d’achat avec 28 % des dépenses en végétaux. On remarque que la grande distribution et le fleuriste cèdent des parts au profit des producteurs (16 % des dépenses, +3 points).

Le chrysanthème continue à être plébiscité à la Toussaint, avec 64 % des achats, soit 4 points de plus par rapport à 2023. Les foyers achètent en moyenne près de 4 végétaux pour la Toussaint.

L’infographie achat des plantes pour la Toussaint est accessible sur l’espace pro de VALHOR.

se connecter

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.

Fleurs et plantes achetées à l’occasion des fêtes de fin d’année 2024

En 2024, 1 foyer français sur 10 a acheté des fleurs ou plantes à l’occasion des fêtes de fin d’année. Les foyers dépensent en moyenne 27 € pour leurs achats de végétaux à l’occasion des fêtes de fin d’année. Les 3 lieux d’achat les plus importants sont le fleuriste (40% des dépenses des foyers à l’occasion des fêtes de fin d’année), les jardineries / libres-services agricoles (23%), grande distribution (21%).

En ce qui concerne les végétaux achetés par les foyers, on retrouve dans le top 3 la jacinthe avec 34% des dépenses, le poinsettia avec 13% des dépenses et la rose avec 10% des dépenses.

Télécharger sur votre espace pro :

L’infographie Kantar sur les fêtes de fin d’année 2024 

SE CONNECTER

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR. 

Les Achats des Français en sapins de Noël naturels en 2024

En 2024, 17% des foyers français ont acheté un sapin de Noël naturel. A titre de comparaison, pour les autres végétaux achetés à l’occasion des fêtes de fin d’année, c’est-à-dire les fleurs et plantes, le taux de foyers acheteurs est de 10%.

Au final, près de 5 millions de sapins naturels sont achetés chaque année par les Français.

On observe depuis 2017 une diminution progressive de la proportion de foyers acheteurs de sapins de Noël naturels et corrélativement du nombre de sapins de Noël achetés.

La hausse progressive du prix moyen des sapins (en tendance car en 2024 le prix moyen a baissé) ne permet pas de compenser la baisse des achats d’où finalement une baisse du cumul des dépenses.

Concernant le calendrier des achats, la part des sapins achetés avant le 15 décembre se maintient au global à un niveau plus élevé depuis 2019. L’étude conduite en 2022 avait interrogé les Français ayant acheté leur sapin naturel avant le 10 décembre, sur les raisons de ce choix. 52% des personnes concernées avaient alors répondu « j’avais envie d’avoir une ambiance de fête plus tôt. », 23% « c’était pratique pour moi de l’acheter à ce moment-là » tandis que seulement 6% indiquaient « j’avais peur d’avoir un sapin moins beau ou de moindre qualité en attendant ».

Télécharger sur votre Espace Pro :

Le rapport d’étude achats de sapin de Noël en 2024

SE CONNECTER

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.

Achats des Français en plantes pour les fêtes calendaires

En termes de dépenses, la Toussaint représente la première fête calendaire après Noël / nouvel an (hors achats de sapins de Noël). C’est aussi la première fête en termes de consommateurs avec 3,8 millions de foyers acheteurs de végétaux pour la Toussaint et en termes de panier moyen (33 € par foyer acheteur de végétaux à cette occasion contre 30 € pour les fêtes de fin d’année).

Télécharger sur votre espace pro :

L’infographie du classement des fêtes calendaires selon la consommation en fleurs et plantes (données 2023-2024)

SE CONNECTER

Source : Panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer

A découvrir également

  • Bilan des achats de végétaux par les Français

    Consulter
  • Infographies, saisons et études plantations automne

    Consulter