Mon espace pro

Pour répondre à ces questions, l’Interprofession VALHOR réalise des enquêtes sur les comportements d’achat des acheteurs de végétaux tout au long de l’année. Ces travaux sur les comportements d’achat de végétaux des Français selon les saisons permettent d’assister les distributeurs de la filière horticole dans leur stratégie marketing.

Achats d’arbres, plantes, fleurs pour l’extérieur (hors deuil) par les foyers français selon les saisons

Printemps : cette saison est la plus importante de l’année avec 41 % des dépenses des foyers en végétaux d’extérieur réalisées en avril/mai/juin. Plus d’1 foyer sur 4 effectue au moins un achat en végétaux d’extérieur au printemps. Les arbres et arbustes d’ornement (32%) et les plantes annuelles et bisannuelles (31%) se partagent le podium des achats de végétaux à cette saison. À noter que 4 achats sur 10 s’effectuent en jardineries ou Libre-service agricole.

Automne : 20% des achats de végétaux pour l’extérieur des foyers sont effectués entre octobre et décembre. La majorité des achats concerne des arbres et arbustes d’ornement (39%). Ceci peut expliquer que les producteurs représentent le deuxième lieu d’achat après les jardineries/libres-services agricoles.

Source : panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer, données 2023.

Pour aller plus loin

Retrouvez les infographies sur les achats des Français en végétaux d’extérieur au printemps et à l’automne dans l’espace pro de VALHOR.

A découvrir également

  • Fleurs et plantes achetées pour les fêtes

    Consulter
  • Arbres, plantes, fleurs achetés par les Français

    Consulter