Les Achats des Français en sapins de Noël naturels en 2023
En 2023, 18% des foyers français ont acheté un sapin de Noël naturel. A titre de comparaison, pour les autres végétaux achetés à l’occasion des fêtes de fin d’année, c’est-à-dire les fleurs et plantes, le taux de foyers acheteurs est de 10%.
Au final, plus de 5 millions de sapins naturels sont achetés chaque année par les Français.
On observe depuis 2017 une diminution progressive de la proportion de foyers acheteurs de sapins de Noël naturels et corrélativement du nombre de sapins de Noël achetés.
Ces deux dernières années, la hausse du prix moyen des sapins ne permet pas de compenser la baisse des achats d’où finalement une baisse du cumul des dépenses. Si en 2020 et 2021, le prix moyen du sapin de Noël a pu croître davantage que l’inflation, ce n’est pas le cas de ces deux dernières années.
Concernant le calendrier des achats, la part des sapins achetés avant le 15 décembre se maintient au global à un niveau plus élevé depuis 2019. L’étude conduite en 2022 avait interrogé les Français ayant acheté leur sapin naturel avant le 10 décembre, sur les raisons de ce choix. 52% des personnes concernées avaient alors répondu « j’avais envie d’avoir une ambiance de fête plus tôt. », 23% « c’était pratique pour moi de l’acheter à ce moment-là » tandis que seulement 6% indiquaient « j’avais peur d’avoir un sapin moins beau ou de moindre qualité en attendant ».
Autre tendance constatée cette fois en matière de profil des consommateurs : la proportion d’acheteurs de sapins de Noël naturels semble régresser sensiblement ces deux dernières années chez les foyers dont la personne de référence a 35-49 ans (27% en 2021, 25% en 2022 et 23%).
De plus, bien que les foyers ayant au moins un enfant sont deux plus nombreux à acheter un sapin de Noël naturel – 29% contre 15% de ceux qui n’ont pas d’enfant achètent un sapin de Noël – cette part tend à se réduire. Ils étaient 36% en 2021 et 34% en 2022 contre 29% en 2023. En revanche, la proportion de foyers sans enfant qui achètent un sapin de Noël naturel se maintient à 15%. D’où l’importance en matière de communication de valoriser les émotions d’un Noël en famille associées au sapin de Noël naturel.
Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.
Télécharger sur votre Espace Pro :
Le rapport d’étude achats de sapin de Noël en 2023