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Les infographies réalisées par VALHOR sur la base des chiffres KANTAR sont précieuses pour les services marketing du collège commerce (fleuristes, jardineries, détaillants non spécialisés, services de vente en ligne de végétaux, grossistes), mais aussi chez les producteurs. Les horticulteurs peuvent ainsi ajuster leur production en fonction de ces comportements d’achat.

Les Achats des Français en sapins de Noël naturels en 2023

En 2023, 18% des foyers français ont acheté un sapin de Noël naturel. A titre de comparaison, pour les autres végétaux achetés à l’occasion des fêtes de fin d’année, c’est-à-dire les fleurs et plantes, le taux de foyers acheteurs est de 10%.

Au final, plus de 5 millions de sapins naturels sont achetés chaque année par les Français.

On observe depuis 2017 une diminution progressive de la proportion de foyers acheteurs de sapins de Noël naturels et corrélativement du nombre de sapins de Noël achetés.

Ces deux dernières années, la hausse du prix moyen des sapins ne permet pas de compenser la baisse des achats d’où finalement une baisse du cumul des dépenses. Si en 2020 et 2021, le prix moyen du sapin de Noël a pu croître davantage que l’inflation, ce n’est pas le cas de ces deux dernières années.

Concernant le calendrier des achats, la part des sapins achetés avant le 15 décembre se maintient au global à un niveau plus élevé depuis 2019. L’étude conduite en 2022 avait interrogé les Français ayant acheté leur sapin naturel avant le 10 décembre, sur les raisons de ce choix. 52% des personnes concernées avaient alors répondu « j’avais envie d’avoir une ambiance de fête plus tôt. », 23% « c’était pratique pour moi de l’acheter à ce moment-là » tandis que seulement 6% indiquaient « j’avais peur d’avoir un sapin moins beau ou de moindre qualité en attendant ».

Autre tendance constatée cette fois en matière de profil des consommateurs : la proportion d’acheteurs de sapins de Noël naturels semble régresser sensiblement ces deux dernières années chez les foyers dont la personne de référence a 35-49 ans (27% en 2021, 25% en 2022 et 23%).

De plus, bien que les foyers ayant au moins un enfant sont deux plus nombreux à acheter un sapin de Noël naturel – 29% contre 15% de ceux qui n’ont pas d’enfant achètent un sapin de Noël – cette part tend à se réduire. Ils étaient 36% en 2021 et 34% en 2022 contre 29% en 2023. En revanche, la proportion de foyers sans enfant qui achètent un sapin de Noël naturel se maintient à 15%. D’où l’importance en matière de communication de valoriser les émotions d’un Noël en famille associées au sapin de Noël naturel.

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.

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Le rapport d’étude achats de sapin de Noël en 2023

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Les achats de muguet pour le 1er mai en 2023

Un montant global des achats de muguet en recul pour la fête du Travail en 2023 par rapport à l’année précédente : 19,6 millions d’euros contre 24,9 en 2022. Les prix moyens de la botte de muguet opèrent parallèlement un sursaut pour 2023 : des chiffres complets à découvert dans l’infographie de votre espace pro.

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L’infographie Kantar sur la fête du travail 2023

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Les chiffres des achats de végétaux pour la Saint-VALENTIN 2023

1,4 million de foyers ont acheté des fleurs pour le 14 février 2023 pour un budget moyen de 25,70 €, des chiffres tous les deux en hausse par rapport à 2022. Découvrez aussi dans cette infographie quelle est la fleur la plus achetée et où les Français se rendent pour leur bouquet de St Valentin.

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L’infographie Kantar sur la Saint Valentin 2023

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Les chiffres des achats de végétaux à la Toussaint 2022

Les données du panel consommateur Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR apportent un suivi des achats des foyers en végétaux réalisés à l’occasion de la Toussaint. Les résultats 2021 mettent en exergue une baisse du nombre de foyers acheteurs et des achats en valeur et en volume par rapport à 2021.

La proportion de foyers acheteurs passe de 12,5% à 11% entre 2021 et 2022, le budget moyen de 45,90 € à 42,80 € et le nombre d’achats de 6,7 à 5,5. Près des ¾ des achats sont concentrés dans 3 types de lieux : les jardineries / libre-service agricoles (LISA), la grande distribution et les fleuristes. Le chrysanthème reste la plante la plus achetée à l’occasion de la Toussaint avec 63% des quantités achetées, un poids en hausse par rapport à 2021.

Enfin, 86% des dépenses en végétaux à l’occasion de la Toussaint sont réalisées en octobre.

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L’infographie Kantar sur la Toussaint 2022

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Fleurs et plantes achetées à l’occasion des fêtes de fin d’année 2022

En 2022, le nombre de foyers ayant acheté des végétaux à l’occasion des fêtes de fin d’année décroît avec une proportion passant de 14% à 11% entre 2021 et 2022. Le budget moyen consacré par les foyers français en achats de fleurs et plantes à l’occasion des fêtes de fin d’année diminue, passant de 32,20 € à 28,40.

Dans ce contexte d’arbitrage budgétaire, les achats des Français se sont davantage orientés vers des végétaux pour offrir (81% des dépenses en 2022 contre 65% en 2021) que vers des végétaux destinés à fleurir son intérieur à l’occasion des fêtes de fin d’année (19% en 2022 contre 35% en 2021). Si le budget moyen consacré par les foyers en végétaux pour offrir à l’occasion des fêtes de fin d’année augmente,  celui pour les végétaux pour soi diminue fortement.

En lien vers cette orientation dans les achats pour offrir, le poids des fleuristes dans les dépenses en végétaux achetés pour les fêtes de fin d’année augmente en 2022. Il représente le premier des points de vente pour les végétaux achetés à cette occasion. Le poids des jardineries / Lisa, deuxième lieu d’achat, diminue et celui de la distribution, troisième lieu d’achat, augmente.

Concernant les végétaux d ornement achetés, la rose, la jacinthe et le poinsettia maintiennent leur place dans le top 3 des végétaux les plus achetés.

Source : panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer.

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L’infographie Kantar sur les fêtes de fin d’année 2022

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Achats des Français en plantes pour les fêtes calendaires

Avec 20% de foyers acheteurs rien que pour le sapin de Noël, les fêtes de fin d’année représentent la période calendaire qui rassemble la plus forte proportion de foyers acheteurs de végétaux. La Toussaint, deuxième fête calendaire la plus importante concerne près d’un foyer sur 5.

Découvrez aussi dans cette infographie de 2020 le classement des fêtes calendaires selon la consommation en fleurs et plantes, quelles sont celles où on dépense le plus d’argent en végétaux et le portrait moyen du consommateur.

Source : Panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer

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L’infographie sur les achats des Français en végétaux pour les fêtes calendaires en 2021 – 2022

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Plantes et fleurs achetées pour la Fête des Mères 2022

La fête des mères 2022 a été marquée par un recul des dépenses, mais aussi par une hausse du poids des fleuristes et des jardineries sur l’ensemble des lieux d’achat.

Accédez gratuitement aux chiffres 2021 et 2020 pour les achats de végétaux pour la fête des mères.

Source : panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer.

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L’infographie achats des fleurs et plantes pour la Fête des Mères en 2022

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