Mon espace pro

Créé en 2013, le Floriculture Sustainability Initiative regroupe aujourd’hui (février 2025) 93 membres.

Les ambitions du FSI

Le Floriculture Sustainability Initiative remplit plusieurs objectifs :

  • Donner un maximum de transparence aux opérateurs de la filière horticole sur les labels sociaux et environnementaux ;
  • Partager des bonnes pratiques en matière de production et distribution des fleurs et plantes ornementales ;
  • Être proactif en matière de définition et d’amélioration de l’empreinte environnementale des fleurs et plantes.

Pour cela, il propose une référence internationale : le FSI Basket of standards, qui devient un critère de sélection de l’offre, avec un comparateur de labels sociaux et environnementaux.

Le FSI conduit également des travaux avec l’Université de Wageningen (Pays-Bas), avec le soutien de la Commission Européenne. En février 2024, cette dernière a validé une méthode internationale harmonisée pour le calcul de l’empreinte environnementale d’un produit horticole : le projet FloriPEFCR (Floriculture Product Environmental Footprint Category Rules).

La participation de VALHOR

En cohérence avec l’engagement environnemental de la filière horticole française, VALHOR a adheré en 2023 au consortium FSI et souscrit à l’objectif FSI2025 pour atteindre 90% de plantes commercialisées produites de manière durable. L’Interprofession œuvre également à inclure au FSI Basket of standards la certification Plante Bleue.

Le suivi des travaux conduits dans le cadre du projet international FloriPEFCR est une opportunité d’échanges et de progrès pour la filière du végétal et ses partenaires Recherche & Innovation déjà engagés sur le sujet de l’empreinte environnementale des végétaux proposés à la vente.

A découvrir également

  • Certification sociale et environnementale Plante Bleue

    Consulter
  • Label Fleurs de France pour des végétaux français

    Consulter