Mon espace pro

Retour sur cette initiative et ses perspectives.

Le projet FloriPEFCR

Dans le cadre du projet FloriPEFCR, le consortium international FSI (Floriculture Sustainability Initiative) et l’associaton internationale du commerce de fleurs Union Fleurs, dont VALHOR est membre, ont récemment conçu avec l’Université de Wageningen, MPS, Royal FloraHolland et d’autres acteurs les règles de calcul de l’empreinte environnementale des fleurs et plantes.

Cette méthodologie repose sur une analyse du cycle de vie du produit, et prend en compte 16 catégories d’impact, parmi lesquelles le climat, l’allocation des terres et l’utilisation de ressources fossiles. Avec cette méthodologie internationale et standardisée, il sera possible de calculer l’impact environnemental d’une tige ou d’une plante en pot, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin du cycle de vie du produit.

Cet outil permettra aux entreprises de la filière du végétal de mesurer, par des indicateurs reconnus et fiables, leur empreinte carbone et d’identifier les domaines dans lesquels elles ont des marges de progrès. Un indicateur qui permettra de faire évoluer les outils et méthodes de production.

Publication attendue sur le site de la Commission européenne

L’approbation de la méthodologie FloriPEFCR et sa publication sur le site internet de la Commission européenne sont attendues d’ici la fin de l’année 2023.

Cette étape de validation de la méthodologie sera suivie d’un processus d’approbation des outils de calcul de l’empreinte environnementale des fleurs et plantes à disposition des entreprises.