Mon espace pro

[Temps de lecture : 11 minutes]

Retour sur les enseignements de cette étude qui permettent d’illustrer à travers les usages et motivations des Français le suivi fait par FranceAgriMer et VALHOR des achats des Français en végétaux grâce au panel consommateurs Kantar.

L’autoproduction : une activité largement pratiquée par les Français

7 Français interrogés sur 10 soit 32 millions de Français (par extrapolation) pratiquent au moins une activité d’autoproduction : culture de fruits, légumes, plantes aromatiques, production d’engrais pour le jardin, fabrication de conserves / charcuterie, élevage de poules ou d’abeilles. Cette proportion est en hausse de 3 points de pourcentage par rapport à 2022. 57% pratiquent au moins 2 activités. 47% au moins 3 activités.

63% cultivent des fruits, légumes ou plantes aromatiques, soit près de 29 millions de Français. Une proportion en hausse de 3 points par rapport à 2022.

Une pratique qui s’explique par des raisons économiques mais aussi une recherche de sens

Les Français ont plusieurs raisons qui les incitent à pratiquer l’autoproduction. La première motivation des Français à pratiquer l’autoproduction est la possibilité de manger des produits bruts sains, frais (raison très importante pour 55% des personnes concernées). Dans un contexte inflationniste, la proportion de personnes indiquant qu’elles font de l’autoproduction pour des raisons économiques progresse de 8 points de pourcentage pour atteindre 38% en 2024. Autre aspect qui incite les Français à autoproduire : faire quelque chose de ses propres mains. Cette raison progresse également en 2024 pour atteindre 36%, soit 5 points de pourcentage de plus qu’en 2022.

33% des adeptes de l’autoproduction avancent le souhait d’indépendance vis-à-vis des entreprises. Une proportion également en hausse par rapport à 2022 (+ 8 points).

L’autoproduction, source de bienfaits

D’après l’Observatoire 2024 Gamm Vert de l’autoproduction réalisé avec l’ObSoCo, l’autoproduction est pour les Français source de plaisir pour 64% d’entre eux et de fierté pour 41% d’entre eux. A noter également que les Français pratiquant l’autoproduction affichent un niveau de satisfaction à l’égard de la vie (62%) plus élevé que ceux qui n’autoproduit pas (49%).

L’autoproduction a une dimension sociale importante : 52% pratiquent cette activité accompagnés, principalement en famille, 45% donnent une partie de leur production.

Le dérèglement climatique, un défi pour l’autoproduction

Les principaux freins cités par les adeptes de l’autoproduction sont le manque de temps (-1h par mois par rapport à 2022), leur budget (budget annuel de 200 € euros, en léger recul par rapport à 2022), le manque de compétences et de savoir-faire de base. Ces derniers freins reflètent le besoin d’accompagner les consommateurs (tutoriels, informations sur le produit, etc.). Autres difficultés rencontrées : les aléas climatiques extrêmes (sécheresse, inondation…). 40% des Français ont été amenés à modifier leurs pratiques face au changement climatique. Là aussi, il convient d’accompagner les consommateurs dans leurs pratiques. A cet égard, VALHOR a conçu des fiches sur l’eau pour accompagner les professionnels dans leurs actions de sensibilisation autour de l’usage de l’eau.

Malgré ces défis, les autoproducteurs affichent un niveau de satisfaction en hausse (67% en 2024 contre 65% en 2022) dont 22% de très satisfaits (’contre 19% en 2022).

Le potentiel de progression de cette activité et donc du marché associé à l’autoproduction (plants potagers, plantes aromatiques, etc.) est loin d’être négligeable : 76% seraient prêts à pratiquer une nouvelle activité de production si les freins étaient levés. 49% souhaiteraient s’investir davantage dans l’autoproduction.

Enfin, 83% des Français voient en l’autoproduction une pratique d’avenir.

Les achats de fruitiers, plants potagers et plantes aromatiques suivis à travers le panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR

D’après le panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, 28% des Français achètent des végétaux pour le potager : plants potagers ou plantes aromatiques ou médicinales, semences potagères.

14% des foyers français ont acheté au moins une plante aromatique ou médicinale en 2024.

9% des foyers français ont acheté des plants, arbres ou arbustes fruitiers en 2024.

Retrouvez dès maintenant dans l’espace pro de VALHOR les infographies sur les achats de végétaux pour le potager en 2024 et prochainement l’infographie sur les achats des Français en arbres et arbustes fruitiers.