Une enquête exclusive VALHOR sur l’adaptation au manque d’eau
Suite à l’année particulièrement chaude et sèche de 2022, l’Interprofession a interrogé les Français via le panel consommateurs de végétaux Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer sur leurs pratiques en matière de source et consommation d’eau pour le jardin, mais aussi sur l’adaptation de leur comportement d’achat.
Les résultats nous montrent que 93% des possesseurs de jardin arrosent leurs végétaux. 51% d’entre eux utilisent prioritairement de l’eau de pluie collectée pour arroser les végétaux, devant l’eau potable du réseau pour 47% d’entre eux.
Parmi les possesseurs de jardin, 54% récupèrent l’eau de pluie à l’aide d’un ou plusieurs récupérateurs d’eau, d’une capacité totale de moins de 1000 litres dans la plupart des cas, mais cela dépend de la taille du jardin. L’usage principal de l’eau collectée par ces récupérateurs est l’arrosage des végétaux (95%). La raison de la possession de ce récupérateur est avant tout d’abord une raison économique pour 58% des répondants, devant une raison écologique pour 42% des répondants.
En 2022, du fait des « Arrêtés préfectoraux plaçant les départements en état de vigilance Sécheresse », 58% des possesseurs de jardin ont connu une période de restriction d’arrosage de leurs végétaux. Compte tenu des risques de restriction ou de manque d’eau dans les années à venir, on observe une adaptation du comportement des possesseurs de jardin sur les éléments suivants :
- 73% prévoient d’acheter des végétaux plus adaptés à la sécheresse (28% certainement)
- 56% prévoient d’acheter de nouveaux équipements de récupération de l’eau de pluie (18% certainement)
- 55% prévoient de diminuer leurs achats de végétaux (18% certainement)
- 37% prévoient d’acheter de nouveaux équipements d’arrosage localisé (12%) certainement
Ces résultats mettent en avant l’importance de proposer des gammes de végétaux adaptés et surtout de mettre en place à destination des consommateurs, une communication ciblée sur la résilience et l’adaptation à la sècheresse, pour favoriser l’achat de végétaux dans les régions qui ont été soumises aux restrictions d’arrosage.