Accès rapides
Ces derniers anticipent des difficultés pour les prochains mois dans l’utilisation de l’eau, voire en matière de coût.
Les enseignements du Baromètre 2023 Cetelem
Le Baromètre 2023 de l’Observatoire Cetelem de la consommation (enquête menée en novembre 2022 dans 15 pays avec environ 1000 Français interrogés) apporte un éclairage sur le regard des Français en matière de risque de contraintes sur l’eau.
D’après les résultats de l’Observatoire, 64% pensent que le pays sera confronté à des mesures de limitation de l’utilisation de l’eau dont 17% certainement. 38% des Français pensent même que le pays sera confronté dans les prochains mois à des coupures d’eau, dont 10% certainement.
Lorsque l’on pose les mêmes questions à titre personnel, 1 Français sur 2 pense qu’il sera confronté à des mesures de limitation de l’usage de l’eau et 4 Français sur 10 anticipent qu’ils devront faire face à des coupures d’eau.
En outre, 42% des Français craignent de rencontrer dans les prochains mois des difficultés pour payer leur facture d’eau.
Évolution par rapport à l’enquête 2022 “les Français et l’usage de l’eau”
Des résultats plus faibles que ceux issus de l’enquête nationale 2022 sur les Français et l’eau réalisée par Kantar pour le Centre d’Information sur l’eau mais à une période où la question de l’eau était particulièrement d’actualité (sondage conduit en mai-juin 2022). Les résultats de cette enquête indiquent que 76% des Français sont convaincus que l’eau potable ou non est une ressource limitée.
En 2022, 69% de la population pense manquer d’eau dans leur région. Une part qui progresse régulièrement depuis 2013 où elle n’était que de 49 et une inquiétude prise en compte en 2021 lors du Varenne de l’eau.