Mon espace pro

Alors que les démarches écoresponsables se développent dans la filière du végétal, il est important de connaître la prédisposition ou l’acceptabilité du consommateur final au regard des nouvelles pratiques en matière de produit.

Les résultats de l’enquête Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer

Pour alimenter la réflexion et les actions du groupe de travail « Ecoconception et recyclage des pots horticoles » de l’Interprofession, 1000 Français ont été interrogés par Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR sur la perception des citoyens à l’égard des pots en plastique, de leur recyclage et des pots écoconçus.

L’étude met en évidence une plus grande sensibilité des grands consommateurs de végétaux aux pratiques écoresponsables, ce qui constitue une information particulièrement intéressante au regard du poids qu’ils représentent.

On définit comme « gros consommateurs de végétaux » ceux achetant 37 végétaux ou plus dans l’année (un végétal correspond à un arbre, un bouquet, une plante, un sachet de graines, de bulbes…). Ils représentent 28% des foyers consommateurs de fleurs et plantes, et 52% des dépenses annuelles en végétaux d’ornement.

Des pratiques écoresponsables plus marquées chez les grands consommateurs de végétaux

Les grands consommateurs de végétaux sont sensibles à leur impact environnemental. 65% d’entre eux font très attention au tri et au recyclage de leurs déchets (contre 55% de l’ensemble des Français interrogés), 49% essaient de réduire leur consommation d’énergie et d’eau au maximum (contre 43% des Français) et 62% prennent leurs propres sacs et contenants lorsqu’ils font leurs courses (54% des Français).

Lors de leurs achats de végétaux d’intérieur comme d’extérieur, les gros consommateurs de végétaux sont davantage susceptibles d’accepter des alternatives aux pots en plastique : pots biodégradables, racines nues ou mottes pressées. Des solutions alternatives, ainsi que le recyclage des poteries horticoles plastiques, qui font l’objet d’un focus spécifique au sein de notre page dédiée à la gestion du plastique.

46% des gros consommateurs seraient disposés à payer davantage une plante disposant d’un pot biodégradable (contre 44% de l’ensemble des consommateurs de végétaux) mais seulement 32% seraient disposés à payer plus cher pour un végétal contenu dans un pot en plastique recyclé (contre 36% de l’ensemble des consommateurs).

Enfin, les grands consommateurs de végétaux sont aussi davantage disposés à rapporter leurs pots en jardinerie ou dans une déchetterie.

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur votre Espace Pro pour télécharger le document suivant :

  • Les Français et l’éco-conception des pots, étude Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer, juillet 2022.

Se connecter