Accès rapides
Alors que l’empreinte carbone est un sujet de plus en plus présent en matière d’engagement écoresponsable, l’institut d’études et de conseils Elabe a interrogé pour Bilobay 1000 Français afin de mieux connaître leurs attentes envers les marques dans ce domaine.
Les résultats de l’enquêt Elabe : Empreinte carbone : les marques face aux attentes des Français
Les résultats indiquent que le concept d’empreinte carbone évoque avant tout la pollution et les déchets puis les transports, déplacements polluants. Un Français sur dix a déjà calculé son empreinte carbone et la moitié ne l’ont jamais fait mais y sont favorables.
Les consommateurs sont loin d’être insensibles aux démarches menées par les entreprises en matière d’empreinte carbone. Selon une personne interrogée sur trois, “pour lutter contre le changement climatique, le fait de calculer l’empreinte carbone d’une activité, d’un produit ou d’un service, etc. est indispensable”. Pour la moitié des Français “c’est important mais pas indispensable”.
Plus encore, pour ¾ des citoyens, la démarche des marques de réduction de leur empreinte carbone favoriserait l’achat. ¾ aussi des Français estiment que les marques ne font pas assez d’efforts pour réduire leur empreinte carbone.
Les démarches au sein de la filière du végétal pour maitriser l’empreinte carbone
Dans la filière du végétal, l’institut technique ASTREDHOR a développé l’offre de services Hortigeste pour accompagner les entreprises dans l’écoconception de produits horticoles. D’autres projets sont également reportés au sein de notre rubrique Évolution des outils et méthodes de production.
A l’échelle internationale, la Floriculture Sustainability Initiative (FSI) en partenariat avec, entre autres, l’université de Wageningen, Union Fleurs, MPS Group et Royal Flora Holland et avec le soutien de la Commission européenne, développe dans le cadre du projet FLORIPEFCR une méthodologie de calcul de l’empreinte environnementale des fleurs coupées et plantes en pot. Des travaux suivis avec attention par VALHOR, afin de pouvoir informer les entreprises de leur aboutissement.