Mon espace pro

Le nombre d’unités de fleurs vendues diminue au cours de cette période tandis que le nombre de plantes est stable.

[Temps de lecture : 7 minutes]

Royal FloraHolland : hausse de la valeur des fleurs et stabilité des plantes en 2024

Avec chaque jour environ 100 000 transactions, Royal FloraHolland est la plateforme leader de la floriculture en B to B à l’échelle mondiale. Cette coopérative compte près de 3000 employés. 23 447 variétés de fleurs et plantes ont été commercialisées en 2024 (soit 1% de plus qu’en 2023). Le chiffre d’affaires affiche une hausse de 5% en 2024 par rapport à 2023, atteignant ainsi 5,3 milliards d’euros en 2024.

D’après Royal FloraHolland, cette progression est avant tout attribuable à une augmentation de 11% du prix unitaire moyen des fleurs tandis que le prix unitaire moyen des plantes est stable.

Baisse des volumes vendus, principalement dans la vente au cadran

Le nombre total de produits commercialisés atteint en 2024 5,6 millions contre 5,7 millions en 2023, soit une baisse de 2%. Cette diminution s’explique par une baisse du nombre d’unités de fleurs commercialisées (2%) tandis que le nombre de plantes commercialisées est stable.

La baisse des volumes de vente est principalement due à une baisse de 5% des ventes au cadran tandis que le canal direct a connu une hausse de 2% en volume. De ce fait, la part des ventes au cadran dans le volume des ventes passe de 55% à 53% entre 2023 et 2024. Une diminution due à celle de 5% des volumes de vente de fleurs au cours de cette période. En valeur, la part des ventes au cadran reste stable avec 41,4% en 2024 (41,1% en 2023).

dépenses : coût de l’énergie et plateforme digitale

Après une hausse significative en 2022 et 2023, les coûts de l’énergie reculent en 2024, passant de 28 à 20 millions d’euros entre 2023 et 2024. Cette réduction est liée en premier lieu à des prix d’achat de l’énergie plus bas et à des mesures de réduction de consommation d’énergie, une consommation plus raisonnée. Les taxes sur l’énergie ont toutefois augmenté durant cette période. D’autres dépenses d’exploitation (hors énergie) ont diminué, passant de 140 à 136 millions d’euros entre 2023 et 2024. Des mesures d’optimisation des ressources ont permis de baisser les coûts malgré des hausses de prix de fournisseurs.

La plateforme digitale Floriday a vu en 2024 son nombre de producteurs et acheteurs augmenter. Les ventes ont atteint 2,8 milliards d’euros en 2024 contre 2,2 milliards en 2023. 60 pays utilisent cette plateforme contre 50 en 2023.

Engagement écoresponsable chez royal FloraHolland

En matière d’engagement écoresponsable, Royal FloraHolland et ses partenaires se sont engagés vers un taux de 100% de producteurs et distributeurs certifiés au plus tard le 1er juillet 2027, conformément aux exigences de la Floriculture Sustainability Initiative dont ils sont membres .

Royal Flora Holland a également conçu un plan de transition pour l’atténuation du changement climatique avec des objectifs concrets en matière de réductions d’émissions de CO2 conformément à l’Accord de Paris sur le climat. Parmi les autres mesures, les producteurs peuvent utiliser des outils de calcul de l’empreinte environnementale de leurs produits jugés conformes par le FSI à la méthodologie FloriPEFCR validée par la Commission européenne en février 2024.

Pour aller plus loin

Source : Royal Flora Holland, Annual Report 2024

Information diffusée dans Floral Daily.