Mon espace pro

Crédits Photos (sauf mention contraire) : Alex Muchnik/©MESSE ESSEN GmbH

Découvrez en vidéo les familles de produits marquantes des pavillons collectifs et le contexte économique et environnemental influençant l’offre de végétaux et de services ainsi que la concurrence internationale.

visionner la video

IPM, le salon leader pour l’horticulture en Europe

Du 23 au 26 janvier, IPM Essen 2024, le salon mondial de l’horticulture, a eu lieu pour la 40ᵉ fois au parc des expositions Messe à Essen en Allemagne. Ce salon expose le meilleur des plantes, de la technologie, de la fleuristerie et des espaces verts.

2024 était une édition spéciale anniversaire, avec pour devise : « Notre cœur bat en vert ». La manifestation compte 36 000 visiteurs professionnels venus de plus de 80 pays, qui ont profité d’un programme illustré par de nombreux points forts : forums, congrès, concours, tournées, présentations originales en direct et autres événements parallèles qui se sont concentrés sur les sujets d’actualité de la filière verte. Ce salon est reconnu comme source d’inspirations pour l’année commerciale à venir et comme principal lieu de rencontre pour cultiver de nombreuses opportunités de réseautage.

L’intégralité du parc – couvrant 100 000 m² d’exposition – héberge les 1 403 exposants venant de 43 pays. Près de 20 nations ont participé à cette manifestation avec des stands regroupés sous une bannière commune, dont la France sous la bannière « Choose France ». 

(Crédit Photo : VALHOR)

Une économie allemande à la peine

L’économie allemande recule à nouveau. Le produit intérieur brut s’est contracté de 0,3 % l’an dernier. L’industrie allemande pâtit de prix de l’énergie trop élevés. Les exportations ont reculé et la consommation des ménages n’a pas pris le relais.

Le marché allemand des fleurs et des plantes ornementales a de nouveau diminué en 2023, de près de 4 %, pour atteindre environ 8,6 milliards d’euros (au prix de détail). Cela signifie que la valeur est juste en dessous des niveaux d’avant la crise sanitaire.

Un salon horticole international

En 2024, 16 nations étaient représentées à IPM Essen à travers des stands communs mettant en avant des végétaux, des intrants et des services : Belgique, Chine, Corée du Sud, Costa Rica, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Inde, Israël, Japon, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Turquie et États-Unis. D’autres stands communs de pays comme l’Inde et le Sri Lanka présentaient surtout des produits à base de fibres de coco.

De nouveaux participants en provenance d’Albanie et de Roumanie commencent à exposer avec des plantes de pépinières de qualité, préfigurant l’émergence d’une offre en développement dans ces régions.

IPM Essen 2024 : des innovations végétales pour le climat 

Sur le podium des innovations pour les catégories de végétaux d’ornement, au concours « IPM Innovation Showcase », organisé conjointement par le ZVG et Messe Essen, c’est sans surprise la résistance aux nouvelles conditions climatiques qui prime, suivie par l’utilité pour la biodiversité, avant le côté ornemental des plantes. Le Show Your Colors Award, présenté par BIZZ Communications a récompensé la meilleure présentation marketing pour une plante.

Les tendances sur les produits et services associés au végétal

Les pots plastiques et plaques de transport en polypropylène (PP) dominent en raison de leur capacité à être recyclé. Les terreaux et substrats de culture sont proposés avec moins de tourbe.

La mécanisation et la robotisation des différents processus de production, de récolte d’emballage, de chargement, avancent très vite pour pallier le manque criant de main-d’œuvre constaté dans tous les pays.

Les produits de traitement « bio » ont la cote, les matériels et techniques d’application évoluent rapidement pour utiliser moins de produits, au bon endroit, au bon moment. Les fournisseurs proposant des systèmes de captation et d’analyse des données prolifèrent rapidement, proposant aux producteurs des solutions clé en main d’aide à la décision, à la surveillance des cultures, à la programmation des plannings.

Les logiciels et conseils pour le calcul de l’empreinte carbone apparaissent pour toutes les activités.

Les obtenteurs et multiplicateurs de jeunes plants et boutures se regroupent, leur taille augmente, mais leur nombre diminue.

Les innovations présentées au cours de cette édition sont en faveur du développement durable, de l’automatisation des process et tournées vers les économies d’énergie.

A télécharger

  • Bilan visite IPM Essen 2024 – Sources