Cinq grandes tendances se dégagent :
1. Le poids des règlementations
En Europe, les directives environnementales et les règlementations sociales pèsent sur le bon développement des entreprises. Cette difficulté est surtout perceptible en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
2. Compression des marges
Ce qui inquiète probablement le plus les différents acteurs, c’est la montée rapide du prix des intrants au regard des difficultés rencontrées pour répercuter ces hausses dans les prix de vente face à des organisations d’achat de plus en plus fortes.
3. Polarisation accentuée entre grandes et petites entreprises
Ce développement est perceptible dans tous les pays, le marché se répartit entre des entreprises qui deviennent de plus en plus grosses, en termes de surface et de capacité de production. Mais il existe aussi un nombre non négligeable de petites entreprises, très pointues et très bien organisées sur leurs produits de niche, qui par leur grande diversité d’offres complètent l’assortiment, quand elles savent profiter des circuits commerciaux et logistiques des plus grandes structures. Les Néerlandais et les Allemands le font par leurs systèmes coopératifs, les Italiens et les Espagnols par une concertation avec les organisations commerciales qui travaillent à l’export.
4. L’IT et l’IA ont investi tous les métiers horticoles
Les développements ultra rapides dans ces disciplines apportent des solutions accessibles rapidement pour améliorer les rendements, économiser les intrants, pallier les manques de main d’œuvre en production. Améliorer la prévision et l’organisation logistique en commerce. Optimiser l’organisation et l’exécution des chantiers en paysage.
5. Phase de concertation pré-concurrentielle
Pour faire face aux évolutions très rapides du contexte actuel, il s’avère nécessaire de se concerter entre acteurs d’un même métier, mais aussi avec les acteurs des métiers en amont et en aval. Il devient souvent nécessaire de mutualiser les forces, imaginer des solutions transversales pour répondre aux défis toujours renouvelés. Cette notion de concertation dans une phase pré-concurrentielle constructive était nettement perceptible au cours de cette édition d’IPM.
Crédit photo : Armin Huber/©MESSE ESSEN GmbH
Brand Wagenaar – NBW Conseils