Mon espace pro

Crédit photo : Armin Huber/ MESSE ESSEN GmbH

Un article rédigé par Brand Wagenaar, expert en horticulture internationale pour VALHOR.

Quelques innovations végétales primées à IPM Essen 2025

Le concours « IPM Novelty Showcase » lancé par la ZVG a une fois de plus prouvé que le secteur horticole est innovant et performant avec une participation intéressante : 33 exposants de onze pays ont présenté un total de 55 innovations végétales en amont du salon. Sept nouvelles variétés ont été récompensées dans différentes catégories et une plante supplémentaire a reçu un prix spécial du jury.

Dans la catégorie « Fleurs coupées », Rosa Hybrid Under the StarsTM Rosa Loves MeR de la société danoise Roses Forever ApS a été reconnue comme la meilleure spécialité.

Crédit photo : Armin Huber/ MESSE ESSEN 

D’autres exemples de plantes récompensées à Ipm Essen 2025

L’Hibiscus syriacus Flower Tower Ruby des sociétés Kordes Jungpflanzen Handels GmbH et Heinje a été honoré d’un prix spécial du jury cette année. La forme étroite et colonnaire de l’hibiscus est une nouveauté et convient donc parfaitement aux petits jardins, mais aussi aux balcons ou aux terrasses. Elle peut également être plantée en haie. Elle se ramifie bien et ravit les abeilles et les papillons avec sa longue période de floraison de fin juillet à début octobre.

Le Show Your Colors Award IPM a été créé pour encourager les participants au salon à mettre en valeur leurs produits avec une histoire ou une valeur ajoutée. Une plante peut attirer une attention supplémentaire avec une valeur ajoutée sous la forme d’une étiquette, d’un beau pot, d’un concept astucieux ou simplement en parlant un peu plus et mieux de la plante. C’est l‘Hydrangea paniculata ‘Groundbreaker Blush’, un hortensia type paniculata mais utilisé en couvre-sol qui a été récompensé. Il a été proposé par Heinje Baumschulen et développé par le producteur et sélectionneur Alex Schoemaker.

Crédit photo : Hibiscus – Armin Huber/ MESSE ESSEN 

Les tendances par catégorie d’intrants

Pots et plateaux de plantes

En ce qui concerne les pots et plaques, plusieurs tendances se dessinent et parfois se conjuguent :

  • Les pots en plaques en matière plastique recyclée et réutilisable, qui utilisent de moins en moins de matière vierge.
  • Les pots et plaques issus de matières premières alternatives et renouvelables.
  • Les pots et plaques en matière plastique recyclée mais récupérables et réutilisables, comme les plaques EPT (système Euro Plant Tray)
  • Ou encore une action concertée entre fabricants et distributeurs comme Landgard et OBI en Allemagne qui lancent le premier système complet de pots réutilisables pour plantes : le BringBackPot.

Système de propagation durable et innovant : RCS 2.0

Selecta a présenté une innovation révolutionnaire à IPM 2025 : le RCS 2.0. Il s’agit d’un système de multiplication dans lequel les boutures sont enracinées dans des sacs en papier spéciaux, avec peu d’énergie et sans aucun substrat. Le papier est biodégradable, composé de fibres de cellulose et exempt de plastiques d’origine fossile.

Collaboration :  il faut souligner que les innovations actuelles ne sont plus le fait d’une seule des parties prenantes, mais le résultat d’une concertation et collaboration entre plusieurs des maillons des filières.

Crédit photo : EuroPlant Tray

Alternative à la tourbe

L’évolution de la réduction de la part de tourbe dans les substrats est irréversible, en dépit des défis techniques que cela représente.

Certains fournisseurs de terreau et substrats de culture travaillent maintenant depuis plusieurs années sur cette question, avec l’accompagnement des instituts de recherche et l’aide des producteurs pour la mise en pratique.

Les principales matières premières qui entrent dans les mélanges sont la fibre de bois, les fibres de noix de coco, les composts verts. D’autres ingrédients sont utilisés selon le résultat espéré : la mousse de sphaigne renouvelable, les miscanthus, le Biochar qui est un charbon à grande capacité d’absorption de CO2.

Mécanisation et robotisation du travail horticole

L’IT (information Technologique) et l’IA (Intelligence artificielle) sont désormais entrées dans toutes les solutions de mécanisation et de robotisation des procédés de culture, de récolte, d’emballage et d’expédition.

Protection et nutrition des plantes

Le secteur ornemental est confronté à des défis croissants et les producteurs s’efforcent de produire des cultures de haute qualité tout en réduisant les résidus chimiques. La disponibilité limitée des pesticides à large spectre, l’augmentation des ravageurs secondaires en tant que menaces principales et la demande de plantes sans défaut ont ajouté de la complexité à la protection des cultures. Pour relever ces défis, des solutions sur mesure sont plus essentielles que jamais.

Biobest et Koppert restent les leaders incontestés dans ces domaines. Symbiagro, par exemple, a développé un procédé de production biotechnologique breveté pour la production industrielle de micro-organismes pour les plantes, plus sûr, moins cher et plus rapide. Les engrais naturels tentent de proposer des alternatives à la problématique d’approvisionnement des engrais minéraux de plus en plus chers et aléatoires à approvisionner.

L’empreinte carbone

Des outils de mesure des efforts des entreprises pour réduire leur empreinte carbone se développent. Le calculateur HortiFootprint mesure l’impact environnemental des plantes en pot et des fleurs coupées sur l’ensemble de leur cycle de vie. L’analyse du cycle de vie ( ACV) contient les seize catégories d’impact et les huit phases de vie d’un produit horticole ornemental selon le FloriPEFCR . Cette méthode de calcul a été approuvée par la Commission européenne comme méthode de calcul standard.

Obtention, jeunes plants et boutures

L’offre de jeunes plants et boutures reste un exemple de concentration d’entreprises sur les dix dernières années. Le marché se partage entre cinq grandes entreprises généralistes qui regroupent un nombre important de structures spécialisées dans la génétique, et croissent au fur et à mesure des fusions acquisitions.

L’autre tendance, pour les plus petites structures, est la mutualisation des moyens de recherche et développement et de partage des connaissances, le regroupement s’appelle ACCEL. Et il reste encore quelques rares entreprises d’obtention indépendantes, situées sur des produits de niche où elles excellent.

Quelques-uns des évènements autour du salon

Ce salon est traditionnellement accompagné d’un programme d’animations et de valorisation très complet, qui propose aux visiteurs professionnels des aperçus passionnants, des expériences interactives et surtout de nombreuses possibilités de réseautage.

Le Forum des producteurs a mis le cap sur la connaissance et l’échange.

Le Centre d’innovation en technologie horticole a rassemblé les technologies de pointe pour l’avenir.

L’organisation de FDF-World a présenté toutes les facettes du savoir-faire de la fleuristerie.

Le IPM Discovery Center a montré des concepts de points de vente innovants.

De prestigieuses récompenses ont été décernées

Les prix IGOTY (International Grower of The Year), organisés par l’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) et FloraCulture International (FCI), récompensent les meilleurs producteurs mondiaux de plantes ornementales. Les prix couvrent quatre catégories : plantes et arbres finis, jeunes plants, fleurs coupées et bulbes et durabilité. La Gaitana Farms, un producteur d’œillets colombien a raflé 3 prix (Fleurs coupées, Durabilité, et Meilleur producteur mondial de l’année).

L’entreprise française Pépinières JAVOY a également été distinguée par un certificat de mérite pour l’ensemble de son offre.

Le prix du Jeune Producteur International de l’Année 2025 revient cette année également à un Colombien, David Marin.

Crédit photo : Javoy

Une Première à l’IPM ESSEN 2025 : Green Cities Europe Award

Félicitations à la Métropole de Lyon pour sa médaille d’or aux Green Cities Europe Awards, d’IPM ESSEN ! Ce projet exemplaire de renaturation urbaine, déjà primé par Les Victoires du Paysage 2024, transforme une ancienne friche industrielle en une oasis de verdure au cœur du quartier de Gerland.

Conçu par Ilex paysage+urbanisme et réalisé par Terideal, ce site de 11 000 m² incarne une approche innovante pour répondre aux enjeux climatiques. Organisé par l’EUROPEAN NURSERYSTOCK ASSOCIATION (l’association européenne des pépiniéristes) et porté en France par VALHOR, ce concours récompense des aménagements paysagers qui rendent les villes plus vertes, résilientes et inclusives.

Crédit photo : : Armin Huber / MESSE ESSEN GmbH

Conclusion

IPM Essen 2025 confirme bien son rôle de salon leader mondial de l’innovation pour les filières horticoles et c’est le lieu où il faut être pour avoir des chances de réseauter avec tous les acteurs de ces professions.

Un optimisme raisonné circulait dans les allées, tempéré par les incertitudes économiques, politiques et géopolitiques. Le nombre d’exposants reste constant et le nombre de visiteurs est en augmentation, surtout en provenance de l’étranger.

Cette édition 2025 d’IPM à Esen proposait des réponses intéressantes pour pouvoir se positionner dans le contexte actuel de changement climatique, de raréfaction de certaines ressources (énergie, eau, tourbe, engrais…) et de volatilité des marchés.

Les entreprises présentes montrent les efforts significatifs qu’elles mettent en place pour répondre aux attentes de production environnementalement compatible, en production, en commerce et en paysage. Les progrès réalisés en peu de temps sont énormes, parfois insuffisants au regard des attentes sociétales et politiques, mais ils transforment tous les métiers. Les filières horticoles sont souvent en avance sur leur temps en termes d’innovation.

Cinq grandes tendances se dégagent :

1. Le poids des règlementations

En Europe, les directives environnementales et les règlementations sociales pèsent sur le bon développement des entreprises. Cette difficulté est surtout perceptible en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

2. Compression des marges

Ce qui inquiète probablement le plus les différents acteurs, c’est la montée rapide du prix des intrants au regard des difficultés rencontrées pour répercuter ces hausses dans les prix de vente face à des organisations d’achat de plus en plus fortes.

3. Polarisation accentuée entre grandes et petites entreprises

Ce développement est perceptible dans tous les pays, le marché se répartit entre des entreprises qui deviennent de plus en plus grosses, en termes de surface et de capacité de production. Mais il existe aussi un nombre non négligeable de petites entreprises, très pointues et très bien organisées sur leurs produits de niche, qui par leur grande diversité d’offres complètent l’assortiment, quand elles savent profiter des circuits commerciaux et logistiques des plus grandes structures. Les Néerlandais et les Allemands le font par leurs systèmes coopératifs, les Italiens et les Espagnols par une concertation avec les organisations commerciales qui travaillent à l’export.

4. L’IT et l’IA ont investi tous les métiers horticoles

Les développements ultra rapides dans ces disciplines apportent des solutions accessibles rapidement pour améliorer les rendements, économiser les intrants, pallier les manques de main d’œuvre en production. Améliorer la prévision et l’organisation logistique en commerce. Optimiser l’organisation et l’exécution des chantiers en paysage.

5. Phase de concertation pré-concurrentielle

Pour faire face aux évolutions très rapides du contexte actuel, il s’avère nécessaire de se concerter entre acteurs d’un même métier, mais aussi avec les acteurs des métiers en amont et en aval. Il devient souvent nécessaire de mutualiser les forces, imaginer des solutions transversales pour répondre aux défis toujours renouvelés. Cette notion de concertation dans une phase pré-concurrentielle constructive était nettement perceptible au cours de cette édition d’IPM.

Crédit photo : Armin Huber/©MESSE ESSEN GmbH

Brand Wagenaar – NBW Conseils

 

Pour aller plus loin

IPM Essen nouveautés : https://www.ipm-essen.de/news-en/

IPM Essen exposants : https://www.ipm-essen.de/exhibitors/

IPM Trade Fair : https://www.ipm-essen.de/world-trade-fair/

BGI Der Verband des Deutschen Blumen- Groß- und Importhandels – L’Association du commerce allemand de gros et d’importation de fleurs : https://bgi-ev.de/

ZVG Zentralverband Gartenbau – L’Association centrale d’horticulture : https://www.derdeutschegartenbau.de/presse/