EXEMPLES DE STRATÉGIES MARKETING
– Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui se poursuivent se traduisent par un manque d’outils de jardinage, de pots et de certains végétaux dans un contexte de forte hausse des frais de transport et une demande plus élevée. « Il y a une opportunité à saisir en tant que jardinerie ; celle de revisiter nos relations avec l’ensemble des vendeurs et de commencer à élargir un peu nos horizons », indique Ethan HATTOY, de Hattoy’s Nursery. Il s’agit de faire de nouveaux contacts, développer le réseau des vendeurs en favorisant le lien entre distributeurs et vendeurs régionaux par exemple lors de salons et d’élargir le nombre de fournisseurs de végétaux.
-Lancer une campagne marketing pour faire venir le client quelle que soit la météo et favoriser les ventes toute l’année.
– Atteindre de nouveaux clients en diversifiant les canaux de communication (réseaux sociaux, tv, radio).
-Renforcer l’engagement des personnes qui forment les nouveaux vendeurs en magasin pour les aider à répondre au mieux aux questions des clients.
-Les clients se rendent compte du rôle du végétal en tant qu’hobby mais aussi en tant qu’investissement pour améliorer la qualité de leur maison (qu’ils pourraient être amenés à vendre) à travers les espaces extérieurs. Il s’agit donc de mettre en avant le rôle du jardin, de la terrasse, des végétaux dans la valorisation du bien immobilier. « Notre activité est fortement liée au marché immobilier (…). Et lorsque l’aménagement paysager est amélioré, la valeur de la maison augmente. Même si vous mettez juste un arbre pour apporter de l’ombre, cela augmente sensiblement la valeur de la maison. », explique Marion CULVER de Culver’s Garden Center & Greenhouse.