Mon espace pro

Alors que les matières premières continuent à manquer, renforçant les tensions inflationnistes auxquelles s’ajoutent les conditions météorologiques incertaines, des jardineries mettent en œuvre des stratégies pour démarrer au mieux la saison des ventes de printemps en exploitant les opportunités qui se dessinent dans un tel contexte. Voici quelques exemples de stratégies menées par des jardineries américaines et présentées dans un article paru dans le magazine Garden Center en janvier 2022.

EXEMPLES DE STRATÉGIES MARKETING

– Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui se poursuivent se traduisent par un manque d’outils de jardinage, de pots et de certains végétaux dans un contexte de forte hausse des frais de transport et une demande plus élevée. « Il y a une opportunité à saisir en tant que jardinerie ; celle de revisiter nos relations avec l’ensemble des vendeurs et de commencer à élargir un peu nos horizons », indique Ethan HATTOY, de Hattoy’s Nursery. Il s’agit de faire de nouveaux contacts, développer le réseau des vendeurs en favorisant le lien entre distributeurs et vendeurs régionaux par exemple lors de salons et d’élargir le nombre de fournisseurs de végétaux.

-Lancer une campagne marketing pour faire venir le client quelle que soit la météo et favoriser les ventes toute l’année.

– Atteindre de nouveaux clients en diversifiant les canaux de communication (réseaux sociaux, tv, radio).

-Renforcer l’engagement des personnes qui forment les nouveaux vendeurs en magasin pour les aider à répondre au mieux aux questions des clients.

-Les clients se rendent compte du rôle du végétal en tant qu’hobby mais aussi en tant qu’investissement pour améliorer la qualité de leur maison (qu’ils pourraient être amenés à vendre) à travers les espaces extérieurs. Il s’agit donc de mettre en avant le rôle du jardin, de la terrasse, des végétaux dans la valorisation du bien immobilier. « Notre activité est fortement liée au marché immobilier (…). Et lorsque l’aménagement paysager est amélioré, la valeur de la maison augmente. Même si vous mettez juste un arbre pour apporter de l’ombre, cela augmente sensiblement la valeur de la maison. », explique Marion CULVER de Culver’s Garden Center & Greenhouse.

-Répondre au désir des consommateurs d’améliorer leurs espaces de vie extérieurs, en lien avec le développement du télétravail. Intégrer le végétal dans un mode de vie (notamment en matière d’alimentation : davantage de consommation de fruits et légumes, achats chez le producteur local) et valoriser le rôle des plantes d’intérieur sur le bien-être. Bien que le coût semble moins peser dans leurs décisions d’achat, il faut profiter de l’engouement actuel des consommateurs pour les végétaux en les maintenant accessibles en termes de prix.

-Les consommateurs veulent à nouveau profiter de leur visite en jardinerie. « Nous concentrons nos efforts sur l’expérience et le service. Lorsque vous entrez dans une jardinerie, vous venez ici pour vivre une expérience – pour vous éloigner des contenus en ligne, pour vous éloigner de votre ordinateur », indique Meryl COOMBS de Spruce It Up Garden Centre.

La jardinerie est également un lieu qui doit permettre au consommateur de bénéficier d’un partage de connaissances du professionnel et de profiter au mieux des produits qu’il achète. La jardinerie peut également aider les familles à concevoir et accessoiriser leurs espaces extérieurs, en particulier en cette période d’incertitude où les personnes recherchent un endroit sûr et spacieux. Le contexte actuel est particulièrement favorable puisque la pandémie a augmenté la prédisposition des consommateurs à dépenser davantage pour leurs plantes d’intérieur et leurs espaces extérieurs.

« Ils cherchent à créer un espace extérieur pour y passer du temps avec leurs familles », conclut Meryl COOMBS.