Accès rapides
Lors de la dernière Convention Promojardin-Prom’animal, Olivier DAUVERS, expert grande consommation, a partagé son regard sur les menaces de la distribution et les pistes d’amélioration pour mieux y faire face.
Rendez-vous incontournable des professionnels du secteur du jardin, la Convention Promojardin-Prom’animal permet de mieux connaître les tendances du marché et de croiser le regard d’experts de différents domaines influençant le secteur du jardin. Parmi les interventions de la Convention Promojardin-Prom’animal du 20 octobre 2021, Olivier DAUVERS, expert grande consommation, a présenté les menaces qui planent sur la distribution et les leviers pour mieux répondre aux attentes du consommateur.
Augmenter la valeur du produit
Parmi les menaces identifiées : une consommation qui n’augmente quasiment plus, un accroissement de l’offre commerciale et le développement du e-commerce.
Dans ce contexte, le consommateur fait sans cesse des arbitrages qui ne portent pas tant sur le prix que sur la valeur. Le prix constitue un élément de la valeur mais d’autres éléments contribuent à la valeur du produit, tels que la relation client (avant, pendant et après l’achat) et l’expérience client en point de vente. Pour rester concurrentielles, les entreprises doivent alors apporter le plus de valeur possible au produit.
Se mettre dans la tête du client
O. DAUVERS recommande fortement de se mettre à la place du client en point de vente pour mieux comprendre ses attentes. Il insiste sur l’importance de rendre l’offre et le prix plus lisibles (prix aisément comparables, étiquettes claires) et faciles à comprendre en un coup d’œil. Il convient de parler la langue du consommateur et d’éviter de créer un doute sur l’offre.
Enfin, O. DAUVERS recommande de hiérarchiser l’information, de partager des informations qui pourraient rassurer le consommateur dans son achat et de mettre davantage en avant les atouts du produit.
POUR ALLER PLUS LOIN
Source : Olivier DAUVERS « “PENSEZ CLIENTS », ils vous le rendront ! », Convention Promojardin-Prom’animal du 20 octobre 2021.