Mon espace pro

Deux évènements majeurs de portée internationale pour le monde horticole se sont déroulés en semaine 24 : les Flower Trials, présentation de grande envergure des essais floraux, à la même date que le Salon GreenTech à Amsterdam qui mettait en avant les technologies horticoles les plus avancées.

Innovations variétales aux Flower Trials

Les Flower Trials ont réuni 59 des meilleurs obtenteurs, sélectionneurs et multiplicateurs de plantes fleuries et plantes à massifs, plantes vivaces et ligneuses avec quelques spécialistes de fleurs coupées sur 30 sites situés entre Aalsmeer et le Westland aux Pays-Bas et la Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne.

La filière horticole est confrontée dans son ensemble aux mêmes évolutions générales, qui sont d’ordre climatique, économique, sociale et règlementaire. Mais chaque maillon de cette filière doit aussi s’adapter à ses propres évolutions.

Pour le maillon des obtenteurs et multiplicateurs qui est le plus en amont, le processus de sélection prend des années et oblige à une vision de long terme, alors que les producteurs, les canaux de vente et les consommateurs ont de plus en plus d’exigences de court terme dont la liste augmente plutôt qu’elle ne diminue.

les flowers trials en video

Les innovations variétales chez les sélectionneurs

Lorsque l’on demande aux sélectionneurs quels sont les défis pour les végétaux d’ornement, les réponses qui viennent en premier sont : les attentes vis-à-vis du développement durable, des plantes favorables aux pollinisateurs mais résistantes à d’autres insectes, des plantes tolérantes et résistantes aux maladies dans un contexte de diminution des produits phytopharmaceutiques autorisés, adaptées aux mode de culture sans tourbe, résistantes aux canicules et aux excès d’eau, adaptées aux consignes de température plus basses et aux cultures sous éclairage LED, etc.

Par conséquent, les sélectionneurs doivent revoir leurs habitudes et leurs itinéraires techniques.

Les innovations variétales chez les producteurs

Pour les producteurs, les génétiques intéressantes doivent aussi avoir des temps de culture plus courts pour économiser de l’énergie et éviter les coûts de main-d’œuvre de taille ou de tuteurage. Les consommateurs eux, veulent des plantes avec peu d’entretien, beaucoup de couleurs et une longue durée de vie.

L’assortiment est en constante évolution et les changements vont parfois très vite pour ces obtenteurs/multiplicateurs. Le réchauffement climatique a également un impact certain sur l’évolution des gammes végétales qui migrent du sud vers le nord.

Les métiers de l’obtention végétale exigent beaucoup d’investissement en connaissances, en technologies de pointe, en temps et en ressources financières. C’est pourquoi, les consolidations et l’internationalisation entre les différentes entreprises de sélection vont se poursuivre, au détriment parfois de la largeur des gammes et de l’intérêt des plus petits producteurs et des produits de niche. (voir liens vidéos dans le document en téléchargement en bas de cet article).

Innovations technologiques au GreenTech

Dans le même temps, GreenTech se déroulait à Amsterdam. Au total, 119 pays ont participé au salon. L’attention s’est focalisée sur la manière dont les innovations technologiques vont révolutionner le secteur horticole. D’un robot de greffage, en passant par l’intelligence artificielle qui contrôle la culture à distance, avec un assistant numérique qui fonctionne comme ChatGPT. Ce qui était encore considéré comme de la science-fiction il y a cinq ans est devenu une réalité maintenant applicable au niveau des entreprises de production.

La pénurie de main-d’œuvre, qui affecte toutes les entreprises de production en Europe et les attentes pour rendre l’industrie plus durable, ont accéléré l’introduction des robots dans les exploitations. Robots de greffage, de taille, de mise en place ou de distançage, robots de cueillette et de stockage qui prennent en charge les processus à forte intensité de main-d’œuvre, drones de surveillance des cultures. Les robots couplés à l’Intelligence Artificielle peuvent maintenant faire beaucoup de choses, et le faire de manière continue, efficace et durable.

Les installations d’Agriculture, d’horticulture et de maraichage en Environnement Contrôlé (CEA) sont une forte tendance de la production. Il est possible de les positionner partout dans le monde, des régions froides aux régions chaudes. La production locale devient un impératif dans le monde entier. La robotique et l’IA sont essentielles pour répondre à cette demande dans les conditions actuelles de manque de ressources (naturelles et humaines) comme l’eau, l’énergie et la main-d’œuvre.

En toile de fond de ce salon et sur tous les stands, la décarbonation s’inscrivait comme objectif communément admis. Toutes les innovations concourent à la réduction des émissions de CO2 et les analyses de cycles de vie (ACL) mettent en avant cette évidence.

Des investisseurs, des représentants de gouvernements, des producteurs et des entrepreneurs du monde entier ont convergé pour en apprendre davantage sur l’écosystème horticole technologique néerlandais unique en son genre, pour partager des connaissances et construire des réseaux précieux avec les exposants.

Une technologie impressionnante qui amène de nouvelles façons de travailler et donc une évolution des métiers. Des défis à relever en matière d’enseignements à donner aux jeunes et d’anticipation des formations, d’identification de nouvelles compétences.

Entre l’idée que l’on a des métiers horticoles et la réalité, le décalage augmente…

Brand WAGENAAR, Juin 2024 – E mail : brandwagenaar@icloud.com

A télécharger

  • Sources mises à jour : veille internationale semaines 23 à 26 2024