Innovations technologiques au GreenTech
Dans le même temps, GreenTech se déroulait à Amsterdam. Au total, 119 pays ont participé au salon. L’attention s’est focalisée sur la manière dont les innovations technologiques vont révolutionner le secteur horticole. D’un robot de greffage, en passant par l’intelligence artificielle qui contrôle la culture à distance, avec un assistant numérique qui fonctionne comme ChatGPT. Ce qui était encore considéré comme de la science-fiction il y a cinq ans est devenu une réalité maintenant applicable au niveau des entreprises de production.
La pénurie de main-d’œuvre, qui affecte toutes les entreprises de production en Europe et les attentes pour rendre l’industrie plus durable, ont accéléré l’introduction des robots dans les exploitations. Robots de greffage, de taille, de mise en place ou de distançage, robots de cueillette et de stockage qui prennent en charge les processus à forte intensité de main-d’œuvre, drones de surveillance des cultures. Les robots couplés à l’Intelligence Artificielle peuvent maintenant faire beaucoup de choses, et le faire de manière continue, efficace et durable.
Les installations d’Agriculture, d’horticulture et de maraichage en Environnement Contrôlé (CEA) sont une forte tendance de la production. Il est possible de les positionner partout dans le monde, des régions froides aux régions chaudes. La production locale devient un impératif dans le monde entier. La robotique et l’IA sont essentielles pour répondre à cette demande dans les conditions actuelles de manque de ressources (naturelles et humaines) comme l’eau, l’énergie et la main-d’œuvre.
En toile de fond de ce salon et sur tous les stands, la décarbonation s’inscrivait comme objectif communément admis. Toutes les innovations concourent à la réduction des émissions de CO2 et les analyses de cycles de vie (ACL) mettent en avant cette évidence.
Des investisseurs, des représentants de gouvernements, des producteurs et des entrepreneurs du monde entier ont convergé pour en apprendre davantage sur l’écosystème horticole technologique néerlandais unique en son genre, pour partager des connaissances et construire des réseaux précieux avec les exposants.