La fête des Mères 2024 s’est bien déroulée malgré des prix élevés
Malgré un contexte économique encore difficile, le bilan de l’édition 2024 de la fête des Mères est dans plusieurs pays positif.
A l’approche des Fêtes des mères, la valeur des exportations néerlandaises de fleurs et de plantes a affiché une croissance significative de 10% à 684 millions d’euros au cours du mois d’avril 2024 (par rapport à avril 2023). La rose reste le végétal le plus demandé. C’est un retournement après sept trimestres consécutifs de baisse des exportations.
Au Royaume-Uni, cette fête calendaire est tombée tôt cette année, le 10 mars. «Les ventes de fleurs et de plantes destinées au détail se sont particulièrement bien déroulées», déclare un commerçant local.
Puis, c’est le 5 mai que la Fête des mères a été célébrée, entre autres, en Espagne, au Portugal, en Roumanie et en Hongrie.
Dans la plupart des autres pays, y compris les marchés les plus importants – l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et les États-Unis – la fête des Mères est tombée le deuxième dimanche de mai.
Partout, les premiers échos sont bons à très bons au niveau de la vente au détail.
Reste à savoir si les Fêtes des mères polonaise, suédoise et française qui se sont déroulées le 26 mai suivront cette tendance.
Les chiffres de consommation de la Fête des mères en France sont disponibles dans l’espace pro.