Mon espace pro

À découvrir également dans la veille internationale par Brand Wagenaar la Plants & Flowers Foundation Holland qui remplace l’Office hollandais des fleurs et lance une nouvelle plateforme.

[Temps de lecture : 10 min]

Les contraintes règlementaires pèsent sur les acteurs de la filière du végétal

Les contraintes règlementaires et les décisions politiques inattendues, quel que soit le pays où elles apparaissent, ont souvent des effets négatifs combinés sur la production et le commerce des fleurs et plantes, occasionnant la hausse des coûts de production et la recherche de solutions alternatives. L’interdiction soudaine d’une espèce ou d’un produit présente un gros risque commercial. L’exportation dans l’UE est perturbée par les différences d’interprétation et de mise en œuvre selon les différentes règlementations.

Parmi ces contraintes règlementaires, celles de l’UE, telles que la réglementation phytosanitaire (règlement UE 2016/2031), la réglementation sur les espèces invasives (règlement UE 1143/2014), la restriction sur les produits phytopharmaceutiques, la réglementation européenne environnementale Green Deal, stratégie « De la ferme à la table », les contraintes d’étiquetage et de traçabilité.

À cela s’ajoutent les règlementations nationales de certains pays de l’UE.

Pays-Bas : 2 évènements perturbent les marchés des végétaux d’ornement

Aux Pays-Bas, les événements politiques récents créent un défi supplémentaire pour la production et le commerce des fleurs et plantes. Le gouvernement vient de tomber et il faudra attendre de nouvelles élections à l’automne pour pouvoir envisager les prises de décisions importantes, comme les règlementations concernant les rejets d’azote, les coûts de l’énergie et la rentabilité des entreprises.

Aux Pays-Bas encore, afin de réduire les nuisances sonores de l’aéroport de Schiphol, le gouvernement limite le nombre de mouvements aériens à 478 000 à compter du 1er novembre 2025, soit une diminution de 30 % en comparaison avec les autorisations actuelles qui ont déjà été réduites par le passé. Pour le secteur des fleurs, cette baisse constitue un défi supplémentaire.

L’aéroport de Schiphol était la destination principale pour les fleurs importées d’Afrique ou d’Amérique centrale, qui sont maintenant détournées vers Liège, Maastricht ou Bruxelles, pour être ensuite réacheminées par la route.

Le marché des végétaux en Allemagne et Royaume-Uni en juin 2025

Le gouvernement allemand, récemment nommé, va pouvoir reprendre les grands dossiers, améliorant la prévisibilité des évolutions fiscales, environnementales ou commerciales pour les acteurs du secteur, ce qui va renforcer la confiance des investisseurs et des banquiers, facilitant l’accès au financement pour les producteurs et les distributeurs.

Le Brexit a montré ses limites et face aux impacts sur l’économie horticole, un accord sanitaire et phytosanitaire (SPS) est en vue entre l’UE et le Royaume-Uni, suite aux réunions du 19/05/2025.

L’article de Brand Wagenaar sur le Brexit

Un marché américain remodelé

Aux États-Unis, les changements politiques remodèlent complètement l’industrie florale. L’évolution des tarifs douaniers sur les fleurs et leurs répercussions sur l’ensemble du secteur floral a contraint les importateurs, les producteurs et les professionnels de la logistique à naviguer à vue dans des eaux incertaines depuis le début de l’année.

La Colombie reste le premier exportateur vers les États-Unis, avec 41 %, l’Équateur est passé à la deuxième place avec 18 % des importations. Le Canada, deuxième en 2024, est tombé à la troisième place avec 17 %. La Chine, qui détenait 2,4 % de ce marché, soit 88,7 millions de dollars en 2024, n’a exporté que 22 millions de dollars depuis le début de l’année en 2025.

La promotion générique néerlandaise change de nom et de dimension

L’Office Hollandais des Fleurs (OHF en France ou BBH aux Pays-Bas), après avoir sécurisé ses sources de financement, change de nom à partir du 3 juin, en poursuivant ses activités sous l’appellation : Plants & Flowers Foundation Holland (PFFH).

Une nouvelle plateforme numérique centralisée et actualisée en permanence se met en place au service des consommateurs, des producteurs et du commerce. Cette évolution stratégique marque une étape importante pour l’avenir de l’organisation. Plants & Flowers Foundation Holland, est un nom facile en anglais, immédiatement reconnaissable à l’international.

Toute la communication destinée au consommateur qui concerne les fleurs et plantes sera désormais assurée par ce seul média.

Brand Wagenaar, Juin 2025

A télécharger

  • Sources : veille internationale semaines 23 à 27 2025