Mon espace pro

Le Salon Green Tech à Amsterdam, en juin prochain, sera l’occasion de découvrir les avancées en matière d’intelligence d’affaires et d’intelligence artificielle. Ces innovations accompagnent la stratégie des entreprises en matière de performance et de compétitivité mais aussi leurs engagements écoresponsables.

[Temps de lecture : 12 min]

Retour sur la Fête des Mères 2025

Malgré l’incertitude générale, les situations géopolitiques anxiogènes, les difficultés économiques croissantes, les fêtes des Mères ont battu tous les records dans la majorité des pays d’Europe et d’Amérique du Nord qui ont célébré cet évènement à la mi-mai. Seules la France, la Pologne et la Suède doivent encore fêter les mamans à la fin du mois.

En Allemagne, l’association de grossistes en fleurs BGI a conduit une enquête post fête des Mères. On y apprend que près de 80 % des participants à cette enquête se sont réjouis d’une meilleure fête des Mères que l’année précédente, 20 % ont constaté des ventes similaires et seulement quelques détaillants se sont plaints de ventes moins bonnes qu’en 2024. Les grossistes allemands en fleurs ont été « positivement surpris » par les ventes de la fête des Mères cette année. La date, la météo tout au long de la semaine précédant l’évènement, les prix, l’approvisionnement fluide en marchandises, tout a contribué à faire de cette occasion une journée de vente réussie.

Au Royaume-Uni, la fête des Mères était également un succès inespéré, les ventes ont globalement progressé de 5 % tous types de points de vente confondus, selon la dernière enquête de BFA (British Florist Association). Aux États-Unis et au Canada : c’est une fête des Mères record avec un nombre de commandes plus élevée que les éditions précédentes, des prix en hausse qui n’ont pourtant pas dissuadé les clients d’acheter. Cette étape importante intervient à un moment où de nombreux fleuristes sont confrontés à une conjoncture économique difficile. Les droits de douane sur les produits floraux importés, la hausse des coûts d’approvisionnement et la prudence des consommateurs, représentaient de nombreux défis pour cette saison.

Pays-Bas : exportations et engagements écoresponsables

Aux Pays-Bas, les exportations de fleurs et de plantes ont connu une forte reprise en avril. La valeur exportée a augmenté de 14 % par rapport au même mois de l’année précédente pour atteindre 783 millions d’euros, selon les statistiques de Floridata. À l’approche de la Fête des mères 2025, près de 155 millions de fleurs et environ 25 millions de plantes d’intérieur et de jardin ont été vendues jusqu’à mercredi 14 mai inclus (source : Royal FloraHolland).

En matière de développement durable, l’accent a été mis pendant ces 10 dernières années sur la forte diminution de l’utilisation des pesticides les plus nocifs pour l’environnement dans la culture des fleurs coupées – 78 %. Une tendance similaire est visible pour le segment des plantes en pot qui affiche une diminution de 29 % pour le total des pesticides employés et en ce qui concerne les substances les plus nocives la diminution est de 79 %. C’est ce qui ressort des chiffres récents de MPS.

BI, IA et certification conditionnent le futur de la production et du commerce végétal

Le Salon Green Tech à Amsterdam, du 10 au 12 juin, va permettre de faire le point sur les dernières avancées en termes de B.I. (Business Intelligence), I.A (Intelligence Artificielle) et robotique. Ces disciplines ne sont plus réservées aux grosses entreprises. Il existe de plus en plus de solutions accessibles et adaptées aux petites entreprises, souvent sous forme de logiciels en ligne ou d’outils intégrés qui ne nécessitent pas forcément de gros investissements.

Globalement, l’adoption de ces technologies devient de plus en plus importante pour rester performant sur le marché des fleurs et plantes.

L’intelligence d’affaires (BI) et l’intelligence artificielle (IA) sont deux domaines technologiques indispensables aux entreprises du végétal. L’intelligence d’affaires (BI) est un ensemble de technologies et de processus qui permettent aux entreprises de collecter, de stocker, d’analyser et de visualiser les données, pour améliorer la prise de décisions, l’optimisation des processus et la compréhension des clients. L’intelligence artificielle (I.A) est un domaine de l’informatique qui vise à créer des systèmes capables d’imiter l’intelligence humaine. En horticulture, par exemple, l’apprentissage automatique qui est l’une des branches de l’IA, permet aux machines d’apprendre de leurs propres données, de reconnaître de bâtir des modèles, de faire des prédictions pour aider la décision.

Les labels et certifications sont devenus incontournables pour la mise en marché des productions végétales. Ces labels et certifications étant tous basés sur des enregistrements de données pour les rendre lisibles et comparables, les outils de B.I et I.A sont indispensables. Les acteurs de la mise en marché (coopératives, négociants, grossistes) sont de plus en plus contraints par les acteurs de la distribution de donner des preuves de bonnes pratiques de production, respectueuses des valeurs environnementales et sociales. La coopérative Royal FloraHolland, par exemple, n’acceptera plus aucun produit non certifié en 2027.

Brand Wagenaar

A télécharger

  • Sources : veille internationale semaines 19 à 22 2025