Retour sur la Fête des Mères 2025
Malgré l’incertitude générale, les situations géopolitiques anxiogènes, les difficultés économiques croissantes, les fêtes des Mères ont battu tous les records dans la majorité des pays d’Europe et d’Amérique du Nord qui ont célébré cet évènement à la mi-mai. Seules la France, la Pologne et la Suède doivent encore fêter les mamans à la fin du mois.
En Allemagne, l’association de grossistes en fleurs BGI a conduit une enquête post fête des Mères. On y apprend que près de 80 % des participants à cette enquête se sont réjouis d’une meilleure fête des Mères que l’année précédente, 20 % ont constaté des ventes similaires et seulement quelques détaillants se sont plaints de ventes moins bonnes qu’en 2024. Les grossistes allemands en fleurs ont été « positivement surpris » par les ventes de la fête des Mères cette année. La date, la météo tout au long de la semaine précédant l’évènement, les prix, l’approvisionnement fluide en marchandises, tout a contribué à faire de cette occasion une journée de vente réussie.
Au Royaume-Uni, la fête des Mères était également un succès inespéré, les ventes ont globalement progressé de 5 % tous types de points de vente confondus, selon la dernière enquête de BFA (British Florist Association). Aux États-Unis et au Canada : c’est une fête des Mères record avec un nombre de commandes plus élevée que les éditions précédentes, des prix en hausse qui n’ont pourtant pas dissuadé les clients d’acheter. Cette étape importante intervient à un moment où de nombreux fleuristes sont confrontés à une conjoncture économique difficile. Les droits de douane sur les produits floraux importés, la hausse des coûts d’approvisionnement et la prudence des consommateurs, représentaient de nombreux défis pour cette saison.