Un label qui génère de la confiance
89% des Français ont confiance dans les logos « produits agricoles de France ». Cette confiance repose notamment sur l’origine (37%) et la vérification (contrôle, norme, garantie… 24%).
Les 11% de Français qui manquent de confiance envers ce label s’interrogent sur ce label, sur ce qui est tout à fait français dans le produit et doutent que des vérifications / contrôles soient faits afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas juste d’un outil marketing.
Pour les Français qui ont déjà vu ce logo, choisir des « produits agricoles de France » c’est soutenir l’agriculture française (42% de « oui, tout à fait »), avoir une meilleure information sur l’origine (36%), soutenir la souveraineté alimentaire (35%), bénéficier de règles sérieuses et strictes sur l’origine de leurs produits (30%) ou encore bénéficier de la traçabilité des produits (30%).
93% des Français interrogés pensent que ce logo est facile à comprendre (45% répondent « oui, tout à fait »). 91% comprennent que les produits avec ce logo sont issus de l’agriculture française (dont 45% « oui, tout à fait »). 89% le jugent « sérieux », 88% qu’il « garantit de manière fiable l’origine France des produits », qu’il « correspond à une démarche crédible » ou encore à « une démarche de l’ensemble d’une filière ». Pour 83% c’est un gage de qualité, pour 82% le logo « produits agricoles de France » est très contrôlé.
À noter aussi que 67% pensent que la présence du logo rend les produits plus chers, 65% que ce logo ne peut se trouver que sur les produits bruts, non transformés. Une plus faible proportion des personnes interrogées estime que c’est un logo marketing que toutes les marques peuvent utiliser (52% dont 16% répondent « oui, tout à fait ») et 51% pensent que c’est « un logo qui n’apporte rien de plus par rapport à d’autres logos qui présentent les couleurs de la France, ou qui mentionnent l’origine France, et qui existent déjà » (51% dont 13% répondant « oui, tout à fait »).
Autre enseignement important : lorsque l’on demande aux Français si la présence de drapeaux français sous différentes formes (autrement dit plutôt qu’une identité unique) pour indiquer l’origine des produits importe, les réponses sont mitigées : 49% répondent que cela ne fait pas de différence tandis que 51% estiment que cela fait une vraie différence.