Mon espace pro

Alors que les signes d’amélioration de la consommation des ménages et plus largement de la situation économique restent timides, continuer de suivre les facteurs qui interviennent dans le processus d’achat des consommateurs est essentiel pour s’adapter aux contraintes actuelles du marché.

L’Institut d’études Ifop a réalisé en septembre 2024 pour l’Association des produits agricoles de France une enquête auprès de 1003 Français afin de mesurer la notoriété et l’image de la signature « Produits agricoles de France » dont fait partie le label Fleurs de France.

Un label connu auquel les consommateurs sont sensibles

Les résultats de l’étude indiquent en premier lieu que ce label, dont l’association a fêté en novembre 2024 les 10 ans, est bien connu des Français. 82% des personnes interrogées connaissent le logo « produits agricoles de France ». Ce dernier est associé à l’origine géographique (63%) bien plus qu’à la qualité (21%) ou la garantie du produit (5%).

Ainsi, dans le détail, quand on demande aux consommateurs « quels sont tous les mots, idées ou expressions qui vous viennent à l’esprit lorsque vous voyez, pensez à ces logos ? » 29% répondent « L’origine (française), la provenance (française) du produit, la traçabilité, le « made in France », 21% répondent « Des produits de France / français (général, sans précision) », 18% répondent « La qualité (française), des produits qualitatifs, un bon produit, un gage de qualité ».

87% des répondants voient ce logo de temps en temps (58%) voire souvent (29%). 74% déclarent rechercher spécifiquement des produits qui portent ce logo : 47% de temps en temps et 27% souvent.

Un label qui génère de la confiance

89% des Français ont confiance dans les logos « produits agricoles de France ». Cette confiance repose notamment sur l’origine (37%) et la vérification (contrôle, norme, garantie… 24%).

Les 11% de Français qui manquent de confiance envers ce label s’interrogent sur ce label, sur ce qui est tout à fait français dans le produit et doutent que des vérifications / contrôles soient faits afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas juste d’un outil marketing.

Pour les Français qui ont déjà vu ce logo, choisir des « produits agricoles de France » c’est soutenir l’agriculture française (42% de « oui, tout à fait »), avoir une meilleure information sur l’origine (36%), soutenir la souveraineté alimentaire (35%), bénéficier de règles sérieuses et strictes sur l’origine de leurs produits (30%) ou encore bénéficier de la traçabilité des produits (30%).

93% des Français interrogés pensent que ce logo est facile à comprendre (45% répondent « oui, tout à fait »). 91% comprennent que les produits avec ce logo sont issus de l’agriculture française (dont 45% « oui, tout à fait »). 89% le jugent « sérieux », 88% qu’il « garantit de manière fiable l’origine France des produits », qu’il « correspond à une démarche crédible » ou encore à « une démarche de l’ensemble d’une filière ». Pour 83% c’est un gage de qualité, pour 82% le logo « produits agricoles de France » est très contrôlé.

À noter aussi que 67% pensent que la présence du logo rend les produits plus chers, 65% que ce logo ne peut se trouver que sur les produits bruts, non transformés. Une plus faible proportion des personnes interrogées estime que c’est un logo marketing que toutes les marques peuvent utiliser (52% dont 16% répondent « oui, tout à fait ») et 51% pensent que c’est « un logo qui n’apporte rien de plus par rapport à d’autres logos qui présentent les couleurs de la France, ou qui mentionnent l’origine France, et qui existent déjà » (51% dont 13% répondant « oui, tout à fait »).

Autre enseignement important : lorsque l’on demande aux Français si la présence de drapeaux français sous différentes formes (autrement dit plutôt qu’une identité unique) pour indiquer l’origine des produits importe, les réponses sont mitigées : 49% répondent que cela ne fait pas de différence tandis que 51% estiment que cela fait une vraie différence.

Une incitation à l’achat de « produits agricoles de France »

Sur deux produits identiques (notamment à prix comparables) la présence du logo « produits agricoles de France » inciterait davantage 86% des Français à acheter ce produit.

Enfin, 8 Français interrogés sur 10 souhaiteraient être davantage informés sur le logo.

LES FRANÇAIS ET LE LABEL FLEURS DE FRANCE