Mon espace pro

La crise sanitaire a favorisé au quotidien le développement d’outils en ligne, y compris dans l’expérience d’achat avec la montée de l’usage du QR code.

Le QR code à l’ère du phygital

Un article publié récemment dans la revue britannique Garden Center Retail met en avant les opportunités du QR code pour les jardineries. D’après Sherwen Studios, entreprise spécialisée dans l’expérience client en ligne, il pourrait être utilisé par les détaillants pour augmenter les ventes. Un outil qui, selon Rachel Morris responsable marketing chez Sherween Studios, devient de plus en plus pertinent et est facile à générer. Il est par ailleurs facile d’utilisation par les consommateurs qui peuvent scanner le code via leur appareil photo sur mobile ou des applications.

Les QR (Quick Response) codes constituent un canal d’information en croissance dans les relations b to c. En France, d’après l’étude Résonance : «Décryptage des QR Codes» d’M6 Publicité menée en février 2023 auprès de plus de 1000 personnes, ces 12 derniers mois, 34% des Français ont flashé un QR code jusqu’à plusieurs fois par jour, 60% au moins 1 fois par semaine et 39%, 1 à 4 fois par mois.

L’article Garden Center Retail indique que 40% des consommateurs britanniques augmenteraient leurs achats si les QR codes étaient utilisés pour les guider dans leurs achats et s’ils apportaient de la valeur ajoutée. Si les 16-24 ans se montrent plus sensibles à leur utilisation, on ne voit pas de fortes diminutions chez les 55 ans et plus.

Les QR codes pour accompagner le consommateur de végétaux

Pour les jardineries, l’article suggère de mettre un QR code en bas de l’étagère ou sur l’emballage du produit pour apporter des informations complémentaires sur celui-ci. Pour les végétaux, il s’agirait par exemple de partager des informations sur l’entretien après-achat ou le niveau nécessaire d’exposition au soleil.  Autres usages :

  • Faire découvrir la fabrication d’un produit (Kronenbourg, E.Leclerc…), le cycle de vie et les fournisseurs des matières premières comme Aigle).
  • Renvoyer vers un outil de réalité virtuelle permettant au consommateur de visualiser à quoi ressemblerait l’intégration du produit dans son espace de vie (une innovation déjà testée en France par Dior, Carrefour ou encore Castorama).
  • Un outil pour collecter des points de fidélité ou composer une liste de végétaux que le consommateur a repérés en magasin mais n’a pas encore achetés, indique l’article.

L’objectif étant de prolonger en ligne l’expérience client en magasin en dirigeant le client vers le site de l’entreprise.

Le QR code constitue aussi un outil vecteur d’expériences dans les jardins, comme on a pu le voir lors de la dernière édition de Rendez-vous aux jardins. Le Jardin du château de Drée en Bourgogne-Franche-Comté proposait aux visiteurs, grâce à des QR codes, d’identifier les sons des animaux du jardin, tandis que Nantes offrait à ses visiteurs le long de la Chézine une balade lyrique.

A noter que la plateforme Floriscope, qui permet de connaître, choisir et trouver des végétaux selon de nombreux critères s’est récemment enrichie de nouvelles fonctionnalités, dont une qui permet de générer le QR code de la fiche d’une plante.

La génération de QR code sur Floriscope

Floriscope génération de QR code

Utilisation du QR codes pour les entreprises

Certains sites internet proposent gratuitement et rapidement un outil de conception ou de générateur de code QR (Canva, QR code Monkey…). Les atouts du QR code ne bénéficient pas uniquement aux consommateurs. De son côté, l’entreprise pourra analyser via les données de son site pourquoi et comment les QR codes sont utilisés.

En matière de sécurité, le site France Num partage quelques conseils pour se prémunir des risques sur les QR codes.

Sherwen Studios recommande une utilisation par étape des nouvelles technologies employées par l’entreprise afin de pouvoir mesurer leur succès et les progrès accomplis au regard des investissements réalisés.