Mon espace pro

Les actions de la filière du végétal en faveur de la biodiversité pourraient alors trouver un écho favorable auprès des citoyens désireux d’agir pour protéger la faune et la flore.

La biodiversité, un concept aujourd’hui largement connu du grand public

Pour plus de 9 Français sur 10, la RSE est devenu un sujet important. 90% savent aujourd’hui ce qu’est la biodiversité, « précisément » pour la moitié des Français. 95% considèrent que la protection de la biodiversité est un sujet important, 50% qu’il s’agit d’un sujet prioritaire.

Des résultats qui s’expliquent par le fait que pour 8 Français sur 10, la situation de la France en matière de biodiversité est préoccupante. Parmi un ensemble de causes avancées dans le sondage (3 réponses possibles), le classement selon le nombre de réponses des Français est le suivant :

  • la pollution industrielle et chimique (63%),
  • le changement climatique (53%)
  • la pollution agricole (pesticides, engrais) (47%),
  • la surexploitation des ressources (47%),
  • l’artificialisation de zones naturelles (35%)
  • les espèces exotiques envahissantes (17%)

Pour préserver la biodiversité, les Français réalisent plusieurs actions, parmi lesquelles : éviter d’utiliser des emballages plastiques (63%), favoriser la végétation spontanée/utiliser moins de pesticides (62%), ramasser des déchets pour dépolluer (58%) ou encore prendre en compte l’impact de leur consommation sur la biodiversité dans leurs décisions d’achat (44%), consommer plus souvent bio (36%) et privilégier les produits achetés en vrac (32%).

Enfin, 81% des Français se déclarent prêts à prendre en compte l’impact sur la biodiversité de leurs achats s’il existait un indicateur facilement compréhensible indiqué (du type « nutriscore » sur les produits de consommation).

Des actions collectives pour aider les professionnels du végétal à agir en faveur de la biodiversité et de la préservation de l’environnement

VALHOR organise chaque année en partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie « La semaine des fleurs pour les abeilles » afin d’accompagner les entreprises du végétal dans leur démarche de sensibilisation du grand public à la protection de la biodiversité grâce aux plantes mellifères. La prochaine édition se déroulera du 31 mai au 9 juin 2024.

Accédez au kit de communication de l’édition 202 de la « Semaine des fleurs pour les abeilles » dans « Mon Espace Pro » / Outils / Kits de communication.

Par ailleurs, l’Interprofession suit l’évolution de la règlementation sur le sujet des plantes exotiques envahissantes et encourage les entreprises de la filière du végétal à être proactives sur le sujet en rejoignant le Code de conduite professionnel.

Enfin, depuis mars 2024, une filière volontaire de collecte et de recyclage des pots horticoles usagés en polypropylène des professionnels a été lancée par VALHOR, 8 fédérations professionnelles et ADIVALOR. Rendez-vous sur le site de VADEHO pour découvrir le fonctionnement de cette filière et la rejoindre afin de faire recycler vos pots.