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L’éditeur Verdia a récemment conduit une étude auprès de 2 600 personnes sur le marché de la jardinerie en 2023 en collaboration avec l’institut de tendances Chlorosphère. L’enquête met l’accent sur la place des Millennials (millénials) dans le marché du jardin.

Les Millennials (ou génération Y, soit les personnes nées entre 1980 et 1997) représentent d’après l’étude 48% des consommateurs dans le secteur des loisirs incluant le bricolage et le jardinage. Rappelons que d’après le panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, les individus de 25-44 ans représentent 25% des acheteurs de végétaux d’extérieur en 2023.

Le digital pour atteindre et informer les Millennials

Si les commerces traditionnels restent privilégiés par les Millennials, les circuits courts, concept stores et le commerce en ligne prennent une place croissante sur le marché avec une attention portée sur la réduction des emballages.

L’étude indique aussi que les Millennials sont sensibles à la biodiversité et s’informent en ligne pour jardiner de façon écoresponsable. Ces consommateurs recherchent des végétaux résistants à la sécheresse et aux maladies mais aussi faciles d’entretien afin de réussir au mieux leurs plantations malgré des connaissances encore limitées. Enfin, la génération Y aimerait disposer d’un jardin plus grand pour profiter au mieux du bien-être et du calme qu’il procure.

Sensibilité à l’engagement écoresponsable des entreprises chez les Millennials et l’ensemble des consommateurs

Les Millennials sont particulièrement sensibles aux engagements des entreprises dont ils achètent les produits. La transparence et l’authenticité sont alors essentielles pour montrer par exemple les efforts entrepris pour réduire l’impact environnemental de l’activité ou agir positivement envers la société, indique l’étude.

L’enquête révèle également que 78% des personnes interrogées conservent un intérêt pour les godets et pots biodégradables, voire pour les racines nues avec des résultats variables selon les profils de consommateur.

Des enseignements en phase avec l’étude « Les Français et l’éco-conception des pots » réalisée en 2022 pour FranceAgriMer et VALHOR

D’après cette enquête, 81% des Français sont disposés à acheter des végétaux d’extérieur vendus dans des pots biosourcés, 75% des végétaux d’extérieur en mottes pressées, 66% des végétaux d’extérieur en racines nues et 51% sont disposés à apporter leur propre contenant lors de l’achat de végétaux d’extérieur. Cette dernière option recueille davantage d’intérêt chez les moins de 35 ans (60%).

Par ailleurs, 74% des Français sont disposés à acheter des plantes d’intérieur vendues dans un pot biosourcé, 67% des plantes d’intérieur en mottes pressées, 49% en racines nues et 51% sont disposés à venir avec leur propre contenant lors de l’achat de végétaux d’intérieur. Cette dernière option recueille davantage d’intérêt chez les moins de 35 ans (61%).

42% des Français seraient disposés à payer plus cher un végétal disposant d’un pot biosourcé et 34% des Français plus cher un végétal avec un pot en plastique recyclé.

Retrouvez deux vidéos grand public mises à disposition des professionnels par le groupe de travail “Ecoconception” de l’Interprofession pour informer les consommateurs sur les alternatives aux pots en plastiques : une sur les mottes pressées et la seconde sur les pots biosourcés. VALHOR invite ses ressortissants à partager ces vidéos sur les réseaux sociaux.

Infographie Les Français et l’écoconception des pots horticoles, étude Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, 2022.

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Pour aller plus loin

Étude de marché « jardinage » par Verdia – Information diffusée dans la newsletter Profession Paysagiste du 24/05/2024.

L’étude sur les Les Français et l’écoconception des pots horticoles, étude Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, 2022 est disponible sur l’Espace Pro.