Tendance 3 – Le renouveau des relations
Les individus qui ont profité du confort des écrans au détriment du sens et des relations non virtuelles, recherchent de nouvelles formes de contact en faveur de leur santé physique et mentale. Les espaces traditionnels de points de contact disparaissent peu à peu : par exemple, les soirées devant la TV sont remplacées par du visionnage individuel en ligne et les échanges en entreprise par du télétravail et des visioconférences.
Si la santé est souvent appréhendée via le régime alimentaire et l’exercice physique, la « santé sociale » via les interactions reste primordiale à la santé globale de l’individu. Un domaine qui concerne à la fois les structures publiques (espaces publics) que privées (vie en entreprise, relation client). Les entreprises, selon les tendances consommateurs de Mintel influencent le secteur du bien-être, en témoigne le développement des produits et services dans ce domaine afin de créer un environnement confortable, « cocon » aux clients.
Le défi consiste à franchir une étape supérieure pour les entreprises en matière de bien-être en favorisant les relations sociales au bénéfice de la santé personnelle. En d’autres termes, le bien-être personnel ne repose pas uniquement sur l’individu seul mais sa relation avec les autres.
« Les consommateurs ne veulent pas seulement que nous prenions soin d’eux mais désirent aussi prendre soin d’autres comme l’a montré l’augmentation du nombre d’animaux domestiques et de plantes dans le foyer. »
Certaines marques vont alors aider les consommateurs à trouver des points de contact. « Les entreprises spécialisées dans les animaux de compagnie, le fitness et les loisirs sont particulièrement adaptées à ces centres d’intérêt qui mettent les êtres en contact. Ils fournissent des sujets de conversation pour aider les consommateurs à développer des relations plus riches et former des communautés de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt.
Les consommateurs recherchent des échanges pour s’améliorer.
Les nouveaux amateurs de végétaux développent une passion mais ont besoin d’un accompagnement, d’où l’opportunité de créer des événements innovants créateurs d’expériences autour de l’univers du végétal et qui rassemblent une communauté de personnes enthousiastes et curieuses des fleurs et plantes.