Mon espace pro

Mintel a sélectionné 5 tendances que les entreprises doivent suivre particulièrement maintenant et pour l’avenir. Mintel base son analyse sur 5 facteurs de changement : le bien-être, le contexte environnant, la technologie, les droits, l’identité, la valeur et les expériences pour identifier l’évolution des tendances selon les marchés. Cette étude s’appuie sur des données quantitatives et un décryptage d’experts.

Tendance 1 – L’humain

Face à la présence toujours plus forte de la technologie au quotidien et au développement de l’intelligence artificielle, nous avons besoin des compétences humaines et de l’émotion pour mieux vivre cette transformation. Les individus apprécient davantage ce qui rend l’humain si unique : émotions, empathie, créativité et désir d’être en contact avec les autres. Des qualités que doivent valoriser les entreprises.

Concrètement, il s’agit pour les entreprises de trouver un équilibre à offrir au client entre la praticité et l’efficacité de la technologie dans le parcours d’achat de végétaux ou de prestations, tout en valorisant les compétences du professionnel du végétal et la passion communicative pour les fleurs, les plantes et le paysage.

Cette recherche d’équilibre permet en outre, comme le soulignent les tendances consommateurs Mintel, de trouver un compromis entre les consommateurs fortement digitalisés et ceux encore réticents par certains outils. Elle concerne également la vie de l’entreprise, entre recherche de réduction de coûts et valorisation des compétences et qualités humaines.

Tendance 2 – Davantage que l’argent 

Les consommateurs réévaluent ce qui compte le plus pour eux, non seulement ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin mais aussi la perception de la valeur apportée par le produit ou service.

Ces dernières années, les consommateurs ont développé une vision plus large de la notion de qualité (praticité, écoresponsabilité, histoire de l’entreprise…) mais les pressions sur leur pouvoir d’achat les amènent à être plus réaliste en matière de rapport qualité / prix au regard des coûts qu’impliquent leurs attentes en matière de qualité. Les entreprises doivent, d’après les tendances consommateurs Mintel, mettre en avant la dimension fonctionnelle du produit. Une fois ce critère rempli pour remplir aux attentes individuelles du consommateur, ce dernier sera sensible aux valeurs sociétales et émotionnelles véhiculées par l’entreprise.

Pour la filière du végétal, il s’agit de valoriser les végétaux ou aménagements qui favorisent les pollinisateurs ou plus largement la biodiversité, la valorisation du bien immobilier par les espaces extérieurs ou encore l’influence du végétal sur le bien-être.

Tendance 3 – Le renouveau des relations 

Les individus qui ont profité du confort des écrans au détriment du sens et des relations non virtuelles, recherchent de nouvelles formes de contact en faveur de leur santé physique et mentale. Les espaces traditionnels de points de contact disparaissent peu à peu : par exemple, les soirées devant la TV sont remplacées par du visionnage individuel en ligne et les échanges en entreprise par du télétravail et des visioconférences.

Si la santé est souvent appréhendée via le régime alimentaire et l’exercice physique, la « santé sociale » via les interactions reste primordiale à la santé globale de l’individu. Un domaine qui concerne à la fois les structures publiques (espaces publics) que privées (vie en entreprise, relation client). Les entreprises, selon les tendances consommateurs de Mintel influencent le secteur du bien-être, en témoigne le développement des produits et services dans ce domaine afin de créer un environnement confortable, « cocon » aux clients.

Le défi consiste à franchir une étape supérieure pour les entreprises en matière de bien-être en favorisant les relations sociales au bénéfice de la santé personnelle. En d’autres termes, le bien-être personnel ne repose pas uniquement sur l’individu seul mais sa relation avec les autres.

« Les consommateurs ne veulent pas seulement que nous prenions soin d’eux mais désirent aussi prendre soin d’autres comme l’a montré l’augmentation du nombre d’animaux domestiques et de plantes dans le foyer. »

Certaines marques vont alors aider les consommateurs à trouver des points de contact. « Les entreprises spécialisées dans les animaux de compagnie, le fitness et les loisirs sont particulièrement adaptées à ces centres d’intérêt qui mettent les êtres en contact. Ils fournissent des sujets de conversation pour aider les consommateurs à développer des relations plus riches et former des communautés de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt.

Les consommateurs recherchent des échanges pour s’améliorer. 

Les nouveaux amateurs de végétaux développent une passion mais ont besoin d’un accompagnement, d’où l’opportunité de créer des événements innovants créateurs d’expériences autour de l’univers du végétal et qui rassemblent une communauté de personnes enthousiastes et curieuses des fleurs et plantes.

Tendance 4 – Une nouvelle réalité environnementale

Incorporer l’écoresponsabilité dans le quotidien ne suffit pas. Les consommateurs et marques devront prendre conscience de la situation et faire du changement climatique une priorité. Les consommateurs se rendent compte de la réalité en matière de menace climatique, qui nécessite une réponse radicale et collaborative. Une approche passive ne suffit pas, l’écoresponsabilité n’est pas uniquement un outil marketing mais un moyen de survie. Il s’agit d’évoluer continuellement vers des innovations et solutions tangibles.

En mettant en lumière des approches qui approfondissent la réflexion, les marques peuvent redéfinir leurs messages de simplement réduire leur empreinte carbone à regénérer activement et « donner en retour » au monde, allégeant le défi et le rendant plus attrayant pour le consommateur. Pour ce dernier, ne rien faire n’est plus une option. Le respect de la règlementation ne suffit pas. Pour rester compétitives, les entreprises devront redéfinir leurs projections à long-terme pour montrer et mesurer leurs progrès dans leurs objectifs de développement durable et faire rapidement des changements à mesure que le contexte évolue également.

Il convient pour les entreprises de communiquer sur ces engagements au-delà des simples dénominations telles que « écologique » ou « respectueux de l’environnement ». À noter aussi que « Les consommateurs ont des biais au sujet de ce que signifie d’être écoresponsable ou sensible au climat» Il convient donc de clarifier les malentendus sur les pratiques des entreprises. » Au final, le consommateur souhaite être guidé par les marques quand ils font des choix écoresponsables.

Dans la filière du végétal, toute démarche visant à anticiper et aller plus loin dans les engagements au regard de la règlementation ou des recommandations en matière de développement durable doit être valorisée auprès du consommateur. Il est aussi fondamental de démontrer des compétences pédagogiques envers le client face aux informations parfois incomplètes qu’il possède en matière d’impact environnemental de la filière du végétal.

Tendance 5 – Perspectives positives

Les marques et les consommateurs travailleront ensemble différemment pour gérer l’incertitude. La hausse des prix, l’instabilité politique nourrissent un contexte d’incertitude dans le monde auquel s’ajoutent les événements consécutifs au changement climatique qui ensemble sont au cœur des inquiétudes des consommateurs. L’intelligence artificielle crée des incertitudes supplémentaires en matière de partage de données personnelles et de menaces sur l’emploi. Dans ce contexte, plutôt que de résister à l’impact de multiples sources d’incertitude, les entreprises doivent faire preuve d’honnêteté, en présentant des produits et services authentiques avec des informations opérationnelles qui aident le consommateur dans une démarche réaliste, à se rassurer et s’adapter au contexte incertain. Au final, les consommateurs recherchent des réponses et un soutien des marques. 

Certaines marques exploitent l’opportunité d’investir dans la vie psychologique en créant un espace où les consommateurs peuvent se détendre, se concentrer et appréhender la réalité.

« Les marques peuvent aider les consommateurs à reconnaître la complexité de leurs émotions » pour redonner du sens et un objectif face à l’incertitude. Les consommateurs veulent se préparer à l’avenir.

Les professionnels du végétal peuvent aider le consommateur et citoyen en favorisant le développement des bienfaits psychologiques, émotionnels du végétal et du paysage en diverses occasions. La relation client doit permettre aussi d’accompagner les consommateurs dans leurs projets, de court, moyen et long terme et leurs bienfaits.