Mon espace pro

Au-delà des entreprises et des pouvoirs publics, le pouvoir d’agir des citoyens est aussi reconnu, d’où l’opportunité de sensibiliser les possesseurs de jardins et jardiniers amateurs aux bienfaits du végétal.

A l’occasion du Forum Zéro Carbone, l’institut Ifop a interrogé pour La Tribune plus de 1000 Français en juin 2023 sur leur perception du réchauffement climatique.

Les enseignements de l’étude ifop sur la perception du réchauffement climatique

Premier enseignement : plus de 8 Français sur 10 sont inquiets à l’égard du changement climatique. 26% sont très inquiets. La proportion de Français se déclarant « très inquiets » décroît avec l’âge, passant de 43% chez les 18-24 ans, à 36% chez les 25-34 ans, à 26% chez les 35-49 ans et chez les 50-64 ans. 14% chez les 65 ans et plus.

D’après l’étude, pour 86% des Français, le réchauffement climatique est un phénomène qui s’accélère. 83% estiment que les élus locaux devraient davantage agir dans ce domaine. 7 Français sur 10 voient dans le réchauffement climatique un phénomène inéluctable que les États ne parviendront pas à maîtriser. 6 sur 10 pensent qu’il n’y a pas de solution à court terme pour lutter contre le changement climatique.

A noter également que 4 Français sur 10 pensent qu’il s’agit d’un phénomène exagéré par les médias et qu’il y a toujours eu des fluctuations de températures indépendantes des actions humaines.

Comment lutter contre le réchauffement climatique : les mesures évaluées par les Français

Les Français ont un avis partagé sur la compatibilité entre amélioration du pouvoir d’achat et transition écologique. 55% des Français pensent que ces 2 objectifs sont conciliables.

Parmi une liste de mesures visant à lutter contre le réchauffement climatique, le développement des espaces verts apparaît en troisième place après l’accélération de la transition écologique de l’industrie et la rénovation thermique des bâtiments.

En outre, parmi une liste d’autres mesures pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger l’environnement, « Favoriser la végétalisation et le verdissement des bâtiments publics » est l’action pour laquelle les citoyens sont les plus nombreux à la juger efficace (86% dont 37% qui la jugent très efficace). À noter aussi que 81% jugent efficace le fait de réduire de 50% le recours aux pesticides et de 20% l’usage d’engrais chimique d’ici à 2020.

Les Français estiment que les acteurs économiques sont capables de faire avancer les choses en matière de lutte contre le réchauffement climatique : les grandes entreprises (84% les jugent capables), l’Etat (83%), les régions et les départements (83%), les métropoles (82%) et les citoyens (81%). Voir à cet égard les solutions techniques pour l’environnement mises en avant par VALHOR.

Pour limiter les émissions de polluants, 58% des Français se déclarent favorables à l’instauration de zones à faible émission. Néanmoins, les Français pensent davantage que cette mesure limitera les possibilités de déplacement pour les Français appartenant aux catégories populaires (62%) plutôt que de faire baisser les émissions de CO2 dans les grandes villes (38%).