La pression pour les exigences de certification augmente
D’ici à 2027, tous les producteurs qui fournissent des fleurs et des plantes à la coopérative Royal FloraHolland, plaque tournante mondiale du commerce des fleurs et plantes néerlandaise, doivent accepter d’être certifiés selon les normes de la Floriculture Sustainability Initiative (FSI). Même aux Pays-Bas, de nombreux producteurs, surtout dans le secteur de la pépinière, doivent encore prendre des mesures. « N’attendez pas fin 2025, car vous n’obtiendrez pas votre certification à temps », avertissent les organisations professionnelles.
Cela implique que les producteurs de tous les secteurs disposent d’enregistrements appropriés de leur utilisation des produits phytosanitaires, des engrais, de l’énergie, de l’eau et des déchets et soient conformes à la qualification MPS-A+, A, B ou C, ou tout autre label équivalent reconnu dans le panier des certifications durables du FSI. De plus, ils doivent également être certifiés MPS-Gap s’ils veulent exporter vers les détaillants internationaux.
Aux États-Unis, les mêmes exigences apparaissent. L’American Floral Endowment (AFE), en partenariat avec l’Université d’État de Caroline du Nord, a initié en 2022 le projet Sustainabloom, qui est une action collaborative destinée à conduire l’industrie de la floriculture vers un avenir enrichi de pratiques durables à tous les niveaux.
Au Kenya, début juin 2024, le Kenya Flower Council accueillera une conférence internationale organisée exclusivement pour les parties impliquées directement et activement dans le secteur, axée sur la durabilité dans l’industrie mondiale des fleurs coupées, avec un accent particulier sur le rôle du Kenya pour faire avancer ces efforts.
Cette exigence d’une certification attestant des bonnes pratiques environnementales des exploitations horticoles tend à devenir une condition d’accès aux marchés, et concerne donc également les producteurs français. C’est pourquoi l’Interprofession VALHOR a engagé depuis 2023 un travail avec le FSI pour faire reconnaître la certification sociale et environnementale Plante Bleue parmi les labels ou démarches référencées dans le “Basket of standards” qui fait référence mondialement.