Croissance au Moyen-Orient et en Asie pour les nouveaux projets de serres
La pandémie de covid-19 et la guerre en Ukraine avaient entraîné une période difficile pour le secteur de la construction de serres. Le redémarrage est perceptible mais le secteur est confronté à des augmentations importantes du coût des matériaux (en moyenne +30% et +50% pour le verre). Les constructeurs et fournisseurs de technologie néerlandais assurent 80 à 90% des nouvelles serres dans le monde. La construction annuelle s’étendait sur environ 3 500 ha, principalement en verre.
La perturbation des chaînes d’approvisionnement internationales en floriculture, la montée en régime des productions « locales », les conséquences du changement climatique, vont ralentir un peu ce rythme.
Ces dernières années, la croissance du secteur de la construction de serres, tirée par la demande des consommateurs pour une plus grande sécurité alimentaire et une tendance à diminuer les distances parcourues entre production et consommation, était en Amérique du Nord.
Elle stagne en Europe et progresse maintenant en Australie, au Moyen-Orient et en Asie, surtout en Chine. La Chine passe en un temps record d’une horticulture ancestrale à une horticulture de haute technologie, principalement dans la province du Yunnan, où la croissance rapide de l’industrie horticole revitalise de nombreuses zones rurales.