Mon espace pro

Conséquences des aléas météorologiques et du COVID

A l’ouest du continent américain et au sud de l’Europe, une canicule destructrice et persistante perturbe profondément l’activité et provoque des incendies majeurs. En Europe de l’Ouest et Europe centrale, des orages et précipitations anormalement fortes ont provoqué des inondations catastrophiques avec un temps plus automnal qu’estival. Dans l’hémisphère sud, au Brésil et en Afrique du Sud, ce sont les records de froid qui ont perturbé l’activité.

La Covid qui semblait avoir lâché prise en juin ressurgit en quatrième vague en juillet et en août avec son variant Delta dans toutes les parties du monde.

Les conséquences sur l’horticulture sont importantes. La production est perturbée depuis le printemps 2020. Pour commencer, il a fallu jeter en mars et avril 2020 ce qui n’était pas vendu, puis la demande a largement dépassé l’offre en mai, juin et juillet. Pour un bon nombre de produits, surtout en pépinières, les stocks n’ont pas eu le temps de se reconstituer, car la demande est restée soutenue au printemps 2021. Les conditions météo très difficiles et le manque de main-d’œuvre causé par la résurgence pandémique ne favorisent pas le retour vers une production suffisante et retardent le rééquilibrage de l’offre et de la demande, même si cette demande s’est un peu tassée à cause des difficultés météorologiques de cet été.

Sur le marché de la fleur coupée, les problèmes logistiques et climatiques pénalisent la production malgré une reprise des évènements

En ce qui concerne les fleurs coupées, les difficultés logistiques persistantes, l’augmentation significative des coûts de transport et la détérioration des conditions climatiques ont pénalisé les producteurs en Afrique de l’Est et en Amérique centrale, principales sources de fleurs coupées importées. Dans le même temps, les évènements reprennent progressivement, donnant une chance certaine aux productions locales. Celles-ci sont vivement encouragées par des campagnes de communication générique, par exemple en Irlande et aux Etats-Unis.

Offre insuffisante de produits de pépinières par rapport à la demande

En ce qui concerne les pépinières, les problèmes sont bien différents. En raison d’un très bon printemps 2021, la demande supérieure à l’offre a généré des prix élevés pour toutes les espèces d’arbres et arbustes. Les nouvelles productions pour l’automne prennent plus de temps que les autres années, en raison du froid du printemps et du temps gris et pluvieux de l’été en Europe. Par ailleurs, le manque de main-d’œuvre disponible en raison des mesures sanitaires Covid n’a pas facilité les remises en culture. Aux Pays-Bas et en Allemagne, les professionnels sont obligés de servir temporairement les clients avec des espèces alternatives, car beaucoup de variétés ne sont plus disponibles. Si la consommation «ornementale» des particuliers reste soutenue et si la consommation «fonctionnelle» des institutions se poursuit, il va y avoir un manque considérable de produits, de variétés et de tailles dans toute la production européenne d’arbres.

Pour les plantes d’extérieur, vivaces, bisannuelles et annuelles, les évolutions de concentration et de consolidation des entreprises d’obtention et de production se poursuivent dans tous les pays d’Europe et d’Amérique du nord. D’importantes structures de production s’installent, mettant en avant les technologies les plus récentes afin de pouvoir afficher un bilan carbone le plus faible possible.

Dans tous les pays de production horticole, les principaux défis à venir se ressemblent : adapter les cultures et les assortiments aux changements climatiques, organiser une gestion préventive des déchets plastiques, trouver des substrats de substitution pour palier à la raréfaction progressive de la tourbe, faire face à la réglementation accrue visant à restreindre l’usage des produits phytosanitaires.

Les prix restent soutenus dans un marché porteur, les coûts de production augmentent très rapidement. La rentrée devra trouver un équilibre entre le maintien de prix de vente rémunérateurs et la maîtrise des augmentations des coûts de production et de commercialisation.

Brand WAGENAAR.