Aux Pays-Bas, les organisations horticoles montent au créneau.
Jusqu’aux prochaines élections législatives qui se tiendront en novembre 2023, toutes les décisions importantes sont reportées. Cependant, ce gouvernement a présenté le budget pour 2024.
Celui-ci propose pour la filière horticole la suppression progressive du taux réduit des taxes énergétiques sur le gaz qui en quelques années, passerait de 5 centimes à plus de 60 centimes par m3. Cela va coûter des millions d’euros aux entreprises de la filière du végétal. Les grands groupes industriels, de leur côté, continuent de bénéficier d’un taux réduit. Toutes les organisations professionnelles horticoles des Pays-Bas recherchent des soutiens pour aplanir ce système tarifaire très pénalisant.
Le P.D.G de Royal FloraHolland déclare :
« L’horticulture sous serre est déjà pleinement engagée dans la transition énergétique et c’est l’un des rares secteurs qui a réellement atteint ses objectifs. Le secteur a signé le pacte énergétique, qui comprend des accords sur les économies d’énergie, la réduction des émissions de carbone et la tarification. C’est au gouvernement de respecter à son tour ces accords ! (…) Ce que nous demandons, c’est une politique énergétique cohérente à long terme et que cette politique ne change pas au gré des changements parlementaires. »