Mon espace pro

Réalisée tous les 2 ans, cette large enquête économique s’intéresse à la mise en marché des végétaux des entreprises de production (catégories de végétaux, de clients, zone géographique…) avec des données nationales et régionales.

La dernière enquête, dont les résultats ont été présentés le 22 janvier 2025 lors d’un webinaire en présence d’une centaine de personnes, a été conduite auprès de 600 exploitations environ de janvier à juin 2024. AND International a mené en 2023 un important travail visant à enrichir la liste des entreprises étudiées et ainsi renforcer la qualité de l’étude.

Au-delà de l’enquête sur 600 entreprises, une exploitation approfondie a été conduite sur des statistiques publiques et des entretiens ont été réalisés pour confirmer les tendances observées et interpréter les résultats.

Un second volet est disponible, portant sur les grands enjeux des exploitations horticoles.

 

Champs couvert par l’Observatoire structurel des exploitations horticoles

L’Observatoire des exploitations horticoles et pépinières ornementales couvre :

  •  Les entreprises de production et de commercialisation qualifiées de « professionnelles », c’est-à-dire dégageant un chiffre d’affaires en vente de végétaux d’ornement permettant de rémunérer ½ ETP (soit environ 15 000 euros).

L’Observatoire ne couvre pas :

  •  Les très petites structures (ne finançant pas un revenu minimal et échappant de ce fait à la logique d’analyse par groupe marché)
  •  Les entreprises pour lesquelles la production de végétaux d’ornement est très minoritaire dans le CA (ateliers secondaires en végétaux d’ornement)
  •  Les structures « non économiques »: lycées agricoles, ESAT, etc.

Veuillez accepter les cookies

Ouvrir les cookies

La diminution du nombre d’exploitations se poursuit

L’enrichissement de la base d’entreprises permet de mettre en évidence, en 2023, 2 741 exploitations horticoles et pépinières ornementales. Le rythme moyen annuel de disparition d’entreprises était de l’ordre de -4,5% par an sur la période 2011-2021. Ce rythme s’est accéléré sur la période 2021-2023 (– 6,3% par an). L’arrêt des aides de l’État pendant la covid qui a conduit à des fermetures d’entreprises constitue probablement l’une des raisons expliquant cette accélération.

En deux ans, le secteur a perdu 393 entreprises (- 12,5 %) et 3 530 emplois (- 18,5 % en ETP) et le chiffre d’affaires horticole a nettement reculé (- 6,8 %).

Concernant les surfaces de production, les surfaces en conteneurs augmentent tandis que les surfaces en pleine terre et les surfaces couvertes en tunnels diminuent.

En ce qui concerne les familles de végétaux vendues par les exploitations, les plantes de pépinière, les plantes en pot, plantes à massif et les sapins de Noël arrivent en tête et représentent respectivement 36%, 16%, 10% et 8% des ventes.

Les plantes à massif, fleurs coupées et plantes en pot subissent une forte baisse des ventes entre 2022 et 2023 tandis que les ventes de jeunes plants de pépinière et de jeunes plants horticoles augmentent.

Le marché des particuliers reste le premier débouché (24% des ventes) bien qu’en retrait en 2023 par rapport à 2021. Les segments qui affichent les meilleures progressions entre 2021 et 2023 sont les entreprises du paysage (+7,1%) et les grossistes (+4,3%).

Un tiers des ventes sont réalisées dans un rayon de moins de 10 km.

 

Une analyse du secteur par typologie de marché

L’étude économique AND International pour FranceAgriMer et VALHOR constitue des groupes d’exploitations par typologie de marché qu’elle suit dans le temps ainsi que leur poids dans le chiffre d’affaires du secteur. Les résultats de 2023 montrent que les producteurs détaillants demeurent le groupe le plus important mais poursuivent leur régression amorcée en 2019 : ils passent de 59% en 2021 à 52% en 2023. Leur poids dans les ventes est proche de 25%.

Le groupe des producteurs vendant à des entreprises du paysage et/ou des collectivités représente moins d’entreprises en 2023 par rapport à 2021 mais son chiffre d’affaires augmente, contrairement aux autres typologies de marché.

Retrouvez dans l’espace pro le rapport complet de l’observatoire structurel des entreprises de production horticole avec des fiches par typologie de marché.

Une analyse de la production par région

Retrouvez dans le rapport complet de l’observatoire structurel des entreprises de production horticole des fiches par région.

A télécharger

  • Infographie Observatoire structurel des entreprises de production horticoles – Données 2023