Mon espace pro

Focus sur la situation des exploitations horticoles en matière de ZFE-m et les pratiques pour gérer leurs déchets et optimiser la ressource eau.

L’Observatoire structurel des entreprises de production réalisé en 2024 comprend deux volets.

Le premier volet s’intéresse aux caractéristiques des exploitations (taille, chiffre d’affaires, surfaces de production…) et de leur mise en marché (répartition des ventes selon les catégories de végétaux, types de clients, typologie de marché…). Le second volet reposant sur 336 réponses s’intéresse à quelques-uns des enjeux d’actualité.

VOIR LE 1ER VOLET

 

Plus d’une exploitation  horticoles sur cinq concernée par les ZFE-m

22% des exploitations répondantes disposant de leur(s) propre(s) véhicule(s) de livraison sont concernées par l’accès à une zone à faibles émissions-mobilité (ZFE-m). Pour accéder aux ZFE-m dans les deux prochaines années, 45% des entreprises concernées prévoient des actions concrètes. Il en premier lieu de l’achat d’un ou de plusieurs véhicule(s) CRIT’Air 2.
Concernant le type de motorisation privilégié ce sont les motorisations biocarburants – bio-diesel : B100, HVO, XTL qui rassemble le plus de réponses des exploitations.

Plus d’un tiers des exploitations trient leurs déchets plastiques et font appel à un collecteur privé

Lorsque l’on demande aux exploitations quelle part de leurs pots horticoles elles réutilisent actuellement, 30% répondent « moins de 10% des pots », 36% de 10 à 50% et 34% plus de 50% des pots.
Pour 2/3 des entreprises, il n’est pas possible d’augmenter la part de réemploi de leurs pots horticoles et ce, pour plusieurs raisons : le non-retour des pots après achats par les clients, la destruction des pots, la dégradation des pots en plastique, le processus trop onéreux ou encore les risques sanitaires.
Concernant la gestion des déchets plastiques (pots, godets, conteneurs…), 47% des répondants vont à la déchetterie, 34% font un tri spécifique et font appel à un collecteur privé.
68% des répondants connaissent la filière volontaire de collecte et de recyclage des pots professionnels usagers en polypropylène lancée par VALHOR et l’éco-organisme A.D.I.Valor en février 2023.

Près des 3/4 des exploitations compostent leurs biodéchets sur place

74% des chefs d’entreprise déclarent composter leurs biodéchets sur le site de l’entreprise, 22% les transforment.

Des arrêtés relatifs à l’usage de l’eau qui impactent le chiffre d’affaires des exploitations

56% des exploitations ayant répondu à ce volet de l’enquête déclarent connaître leur consommation d’eau issue du prélèvement dans le milieu (puits, cours d’eau). Cette consommation s’élève en moyenne à 16 057 m3.
Pour l’arrosage de leurs végétaux les exploitations ont plusieurs sources. Celles les plus citées sont l’eau issue des prélèvements dans le milieu (52%) et l’eau de pluie récupérée (42%).
46% des exploitations ont déjà été soumises à des arrêtés préfectoraux portant sur la limitation ou l’interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l’eau. 56% de ces entreprises ont ressenti des pertes de chiffre d’affaires lorsque ces arrêtés ont été publiés. 73% des exploitations considèrent que les restrictions d’eau impactent négativement leurs projets de développement d’activité ou d’augmentation de la production.

Source : Observatoire des données structurelles des entreprises de l’horticulture et de la pépinière ornementales, étude AND International pour FranceAgriMer et VALHOR, données 2023.

Pour aller plus loin

Source : Observatoire des données structurelles des entreprises de l’horticulture et de la pépinière ornementales, étude AND International pour FranceAgriMer et VALHOR, données 2023.

Retrouvez sur l’espace pro de VALHOR :
Le rapport complet de l’Observatoire des données structurelles des entreprises de l’horticulture et de la pépinière ornementales, données 2023.

A télécharger

  • Infographie Observatoire structurel des entreprises de production horticoles – Données 2023