Mon espace pro

Un ouvrage (en vente, voir lien en bas de page « Pour aller plus loin ») incontournable pour les acteurs internationaux de l’horticulture, avec des données de plus de 50 pays.

Un secteur estimé à 67 milliards d’euros

Couvrant des informations de plus de 50 pays, l’« International Statistics Flowers and Plants 2024” est un recueil de données et d’analyse du secteur des fleurs et plantes publié chaque année par l’AIPH en collaboration avec Union Fleurs.

A la compilation de diverses sources publiques s’ajoutent les résultats d’une enquête et d’autres contributions des membres de l’AIPH. Ce document s’adresse aux producteurs, acteurs du commerce et autres décideurs.

Il permet de suivre les dynamiques de production, de commerce et de consommation dans les grands marchés de la Colombie au Japon et aux Etats-Unis. Les données reflètent des tendances mondiales significatives telles qu’un intérêt croissant pour s’occuper de ses végétaux dans son intérieur en particulier chez les jeunes urbains et une demande croissante pour les produits écoresponsables tels que les pesticides d’origine naturelle et les fournitures pour le jardinage durable.

Focus d’AIPH sur les statistiques de quelques pays

Au Canada, le déclin des superficies consacrées aux pépinières contraste avec une hausse de 8 millions de dollars des exportations vers les États-Unis, ce qui révèle des dynamiques régionales assez complexes.

Les évolutions sectorielles mettent également en évidence une demande contractée pour les fleurs coupées, le Japon connaissant une résurgence de l’utilisation des bouquets après la pandémie.

Dans le même temps, les plantes en pot et les végétaux d’intérieur ont gagné du terrain dans des régions comme l’Afrique du Sud, où les espaces extérieurs plus petits deviennent plus courants.