Mon espace pro

Tour d’horizon des 13 mesures du plan pour aider les entreprises à s’informer, se former, être accompagnées et bénéficier de financements pour leurs projets à l’export.

Lancement du plan Osez l’export

Dans la continuité des actions menées avec France 2030 favorisant l’attractivité de la France, Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, a lancé le 31 août le plan « Osez l’export ».

Doté d’un budget de 125 millions d’euros, ce plan a pour ambition de donner des outils concrets aux entreprises françaises, notamment les PME et les entreprises de taille intermédiaire, pour réussir à l’international.

Trois priorités appliquées en 13 mesures ont été fixées.

Investir dans l’humain et les territoires

  • Le volontaire territorial de l’export : dispositif d’aide à l’embauche
  • Le volontariat international en entreprise pour tous : prise en charge de 2 mois de mission par l’Etat
  • Le réflexe export dans les territoires : rencontres avec des entreprises, sensibilisation à l’export, missions dans les pays voisins
  • L’Académie de l’export : création d’une plateforme digitale dédiée au recensement des formations à l’export, renforcement des liens entre la formation supérieure et Team France Export pour sensibiliser les étudiants à l’export

Faire gagner la France à l’export

 

  • Pavillon France pour tous : augmentation de la part des subventions publiques à 30% pour faire participer 5000 entreprises par an aux programmes « France Export » d’ici 2027.
  • Les produits français exposés en ligne : nouveaux formats d’e-vitrines pour valoriser l’offre française, création d’un « Pavillon France » digital pour référencer les produits de 400 PME sur des plateformes d’e-commerce généralistes et spécialisées.
  • La marque France : Création de la marque France pour promouvoir le rayonnement des produits français et stimuler leurs exportations.
  • Accords commerciaux, des opportunités à saisir : développement de modules de formation pour favoriser l’appropriation de ces outils d’accès au marché, sensibilisation des principales filières à ces économies potentielles.

Préparer l’avenir

  • Les lauréats de France 2030 à l’export : création d’un parcours « France 2030 Export » qui permettra aux PME lauréates de France 2030 avec un fort potentiel à l’export de bénéficier d’un suivi personnalisé de la Team France Export.
  • « Booster » les champions de demain : multiplication par deux du nombre de PME-ETI bénéficiant d’un accompagnement « booster » intensif pris en charge à 60% par l’État.
  • Les entreprises françaises dans les grands projets internationaux : invitation et accompagnement de 700 acheteurs étrangers, octroi du dispositif français d’assurance-crédit aux sociétés étrangères, création de guides de l’export par filière,
  • Le financement du commerce digitalisé : mise en œuvre des recommandations de Paris Europlace pour accélérer la digitalisation des activités de financement du commerce international.
  • Les financements export de demain : territorialisation de l’offre d’assurance de cautions export pour en massifier la distribution, multiplication de l’offre de très petits crédits export, prise en garantie par Bpifrance Assurance Export de financements de projets verts inférieurs à 50 M€.

Le document explique également au travers d’un schéma les différents organes intervenant pour accompagner les entreprises selon les problématiques rencontrées ou étapes franchies de leur démarche export.