Mon espace pro

Participez à l’enquête VALHOR sur les plantes exotiques envahissantes !

Dans le cadre de la création de futurs supports de sensibilisation, VALHOR lance une enquête auprès des professionnels de la filière à travers un court questionnaire, destiné à mieux comprendre leurs besoins et attentes.

Un questionnaire sur les Plantes Exotiques Envahissantes

Afin de créer ces supports de sensibilisation, VALHOR vous soumet ce rapide questionnaire. Il permettra de mieux cerner vos attentes et vos besoins professionnels. Une synthèse des réponses à l’enquête vous sera transmise à l’issue de la période de participation. Ce questionnaire a pour objectif principal la mise à disposition d’outils de sensibilisation répondant à vos attentes sur le sujet des plantes exotiques envahissantes (PEE) à utiliser au sein de vos structures.

Ce questionnaire s’inscrit plus largement dans un travail d’enquête approfondie. Celui-ci s’appuie sur une démarche complète intégrant un benchmark des initiatives existantes, des entretiens individuels avec des experts sur la thématique, ainsi que la conception et la diffusion du questionnaire permettant de collecter les besoins d’un maximum de professionnels.

Alors n’hésitez pas à répondre pour bénéficier d’outils les plus adaptés !

Participez à l’enquête VALHOR sur les plantes exotiques envahissantes

Les objectifs des outils de sensibilisation

Ces outils de sensibilisation devront vous permettre de :

  • pouvoir reconnaître les plantes exotiques envahissantes (sur le terrain ou à la vente),
  • connaître les outils de gestion (sur le terrain ou pouvoir informer les professionnels / consommateurs),
  • connaître les moyens de prévention et de propagation pour respectivement éviter d’introduire des plantes exotiques envahissantes et de les propager,
  • prendre connaissance des impacts de ces plantes sur la biodiversité,
  • et encore prendre connaissance des services écosystémiques, économiques et sociaux que peuvent rendre les plantes exotiques notamment dans le contexte actuel du changement climatique.

Le contexte des plantes exotiques envahissantes et leurs réglementations

En tant que filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, VALHOR est directement concernée par le sujet des plantes exotiques envahissantes.

Cependant sur la majorité des végétaux exotiques, seulement une petite partie risque de développer un caractère envahissant avec des impacts négatifs. Les autres se fondent généralement au sein de la flore autochtone en fournissant des biens et des services, au même titre que les plantes indigènes.

Les plantes invasives, elles, sont des plantes dont certaines populations peuvent acquérir un avantage compétitif dans un nouveau territoire, devenir localement dominantes dans des milieux spécifiques et donc devenir envahissantes. Elles peuvent alors engendrer des impacts écologiques, sanitaires et / ou économiques.

L’Union européenne et la France interdisent certaines espèces reconnues à caractère exotique envahissant sur leur territoire partiellement ou totalement leur introduction, transport, commerce et détention. Tout non-respect peut aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende (relatif au droit de l’environnement). En Europe continentale, les coûts générés par la gestion et la réparation des dommages causés par les invasions biologiques animales et végétales ont été estimés à plus de 12,5 milliards d’euros par an (données OFB).

EN SAVOIR PLUS SUR LES PEE

Un code de conduite pour sensibiliser les professionnels sur le rôle de prévention qui peut être joué par la filière

Aujourd’hui la problématique reste d’autant plus d’actualité que le changement climatique accentue le potentiel invasif de certaines espèces… mais fait aussi bouger les lignes quant aux potentiels bénéfices de certaines espèces exotiques envahissantes. Il est donc indispensable pour l’Interprofession de continuer ses travaux sur le sujet, en concertation avec les professionnels.

Dans cette démarche, VALHOR a élaboré le code de conduite professionnel relatif aux plantes exotiques envahissantes dès 2015. Il est créé à l’initiative des professionnels de la filière et avant la mise en place des premières réglementations tardives françaises. Il a pour but de sensibiliser les professionnels sur le rôle de prévention que peut jouer la filière vis-à-vis des impacts négatifs de ces plantes sur la biodiversité, la santé humaine et/ou les activités économiques. Il permet également de sensibiliser les consommateurs et les donneurs d’ordre en ce sens.

Ce code se répartit en deux listes. La liste de consensus recense les plantes interdites totalement d’utilisation et la liste de plantes soumises à recommandation recense les plantes qui ont des restrictions partielles d’utilisation. Ces nouveaux outils de sensibilisation à destination des professionnels de la filière viendront s’ajouter à la démarche de ce code afin de mieux les accompagner sur le sujet des plantes exotiques envahissantes.

en savoir plus sur le code de conduite