Mon espace pro

Un sujet également abordé en France dans l’étude chiffres clés des fleuristes, réalisée par Xerfi Specific pour FranceAgriMer et VALHOR dont les résultats seront présentés lors d’un webinaire le 23 janvier 2025 à 14h.

L’enquête du Floral Marketing Fund

Aux États-Unis, le Floral Marketing Fund mène diverses actions collectives pour promouvoir le secteur de la fleur, dont des études.

Le Floral Marketing Fund (FMF), en partenariat avec l’Université d’État du Mississippi et l’Université d’Etat du Texas a diffusé en 2024 les résultats d’une enquête intitulée « Perceptions of Environmentalism and the Use of Sustainable Floral Design Practices within the Floral Industry, » (« Perceptions de l’environnementalisme et utilisation de pratiques de conception florale durables au sein de l’industrie florale »). L’étude du FMF a été menée en coopération avec l’association American Floral Endowment et soutenue financièrement par BloomNet® et Syndicate Sales.

Plus de 450 professionnels du secteur de la fleur ont été interrogés. 63% des professionnels interrogés sont des fleuristes indépendants.

Les résultats de l’enquête sur les pratiques écoresponsables des fleuristes

Les principaux enseignements de l’enquête sont les suivants :

81% des participants connaissent les méthodes qui peuvent être utilisées pour construire des compositions florales plus durables.

74% sont « d’accord » ou « tout à fait d’accord » avec l’orientation des professionnels de la fleur de devenir plus écoresponsables lors de la création de compositions florales.

Les trois actions durables les plus pratiquées par les entreprises du secteur de la fleur sont le recyclage du carton (61%), l’utilisation de fleurs d’origine locale (57%) et la promotion du retour des contenants pour réutilisation (56 %).

22% des répondants ont déclaré que l’entreprise qu’ils possèdent ou pour laquelle ils travaillent encourage l’utilisation de pratiques durables auprès du public par le biais de la publicité (le coût et le manque d’alternatives durables étant les principaux obstacles).

L’étude de Xerfi Specific en France

En France, Xerfi Specific a conduit au premier semestre 2024 une enquête auprès de 655 fleuristes pour FranceAgriMer et VALHOR. Au-delà des questions sur les caractéristiques de l’entreprise (taille, chiffre d’affaires, localisation…) et son activité : répartition du chiffre d’affaires, panier moyen… l’étude s’intéresse à la façon dont les entreprises s’adaptent aux enjeux actuels notamment environnementaux.

Ainsi, l’étude permet de connaître comment les fleuristes gèrent leurs déchets plastiques (y compris les poteries et plaques de transport), en papier, mousses florales, et déchets en carton.

L’étude porte également sur le poids des végétaux français et végétaux labellisés Fleurs de France dans l’offre de végétaux.

Inscrivez-vous au webinaire du jeudi 23 janvier 2025 à 14h pour découvrir les résultats de l’étude.

Bandeau webinaire fleuristes -mailjet

Pour aller plus loin

Source : Floral Marketing Fund, Perceptions of Environmentalism and the Use of Sustainable Floral Design Practices within the Floral Industry. Information diffusée dans Perishable News.