Mon espace pro

Plante & Cité porte depuis 2022 le projet IRRIG, consacré à l’état des lieux et pratiques de la gestion et des stratégies d’économie de l’eau dans les espaces verts urbains. Le projet rentre dans une phase d’enquête auprès des entreprises du paysage et des espaces verts.

PARTICIPEZ A L ENQUÊTE

Le projet IRRIG, un travail d’enquête sur des pratiques d’arrosage des collectivités françaises

Ce projet porté par Plante & Cité a pour objectif de dresser un état des lieux des pratiques d’arrosage dans les espaces verts urbains.

Face au défi de l’eau, concepteurs et gestionnaires d’espaces verts doivent concilier économie de la ressource en eau, tout en assurant une végétalisation efficace de l’espace urbain. Pour rappel, les espaces de nature participent activement au rafraichissement des villes.

L’état des lieux dressé par le projet IRRIG livrera des données sur trois points :

  • Comment concevoir de nouveaux aménagements végétalisés (choix des essences d’arbres résilientes par exemple, mode de plantation adapté)
  • Comment les gérer et les arroser au mieux (utilisation des eaux grises)
  • Comment communiquer avec les usagers et citoyens

À terme, des guides d’aide à la conception des espaces verts et de la préservation de la ressource en eau seront développés.

Une première phase d’enquête a déjà été menée auprès des collectivités pour recenser les habitudes actuelles d’arrosage dans les communes françaises.

Une 2ᵈᵉ phase d’enquête auprès des entreprises

Le projet IRRIG rentre dans une phase de collecte des retours d’expérience auprès des professionnels du paysage et de la production. Pour cela, elle demande aux entreprises 15 à 20 min de leur temps pour répondre à une enquête sur leurs pratiques d’arrosage et d’économie de l’eau.

Cette enquête s’adresse à un large panel d’entreprises de la filière en lien avec les espaces de nature en ville et leur aménagement, concernés par les questions de l’eau :

  • Entreprise du paysage en charge de chantiers de plantation des végétaux et/ou de gestion des espaces verts
  • Paysagistes concepteurs
  • Producteurs et fournisseurs de végétaux
  • Experts (type bureaux d’étude) de l’eau et/ou de sol
  • Fournisseurs, installateurs, et gestionnaires de matériel d’arrosage.

Cette enquête est le moyen d’étudier les solutions pour optimiser la consommation en eau des espaces verts, ainsi que les contraintes techniques et organisationnelles associées à l’arrosage en milieu urbain.

Un enjeu d’importance en ces temps d’arrêtés dits “sècheresse” récurrents sur le territoire.

Cette enquête est ouverte jusqu’au 15 décembre 2024.