Mon espace pro

Signature de la charte eau en présence de Bruno BERTHET, secrétaire général et sous-Préfet de Perpignan, Charles PARVAIS, représentant du Collectif Interprofessionnel VALHOR, Corinne DELPEYROUX, Présidente de l’Unep Occitanie, Cédric OULLIÉ – VERDIR, Marie GUILPAIN – FFP et Philippe PUIG – Jardineries et Animaleries de France.

En février dernier, l’Interprofession VALHOR a soutenu la création d’un collectif interprofessionnel dédié à l’eau dans les Pyrénées-Orientales, un département particulièrement touché par le déficit hydrique. La signature de la charte d’engagement pour l’eau marque une étape importante pour ce collectif interprofessionnel.

Signature de la charte d’engagement eau : une étape supplémentaire du collectif

Genèse du collectif

À situation inédite, réaction innovante. Face à la crise de l’eau dans les Pyrénées-Orientales, le collectif interprofessionnel rassemble des membres de la Fédération Française du Paysage (FFP), de Jardineries et Animaleries de France (JAdF), de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) et de la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières (VERDIR).

Ses domaines d’engagement sont notamment la préservation du patrimoine végétal existant, l’implantation de nouvelles zones végétalisées et une gestion de l’eau optimale, y compris lors de la phase de production de ces végétaux.

Un ensemble d’actions concrètes dont la signature de la charte eau

La création d’un interlocuteur unique, visible, investi et soutenu par VALHOR a conduit à différentes actions : participation au salon des maires des Pyrénées-Orientales, diffusion des fiches de bonne gestion de l’eau, rencontres et échanges avec les collectivités…

Et en point d’orgue, la signature d’une charte d’engagement « Arrosez utile, cultivez la vie ! » le 23 juillet 2024 avec le préfet des Pyrénées-Orientales, à Collioure.

« Cette signature témoigne de l’engagement fort qui anime les différents acteurs de la filière végétale locale », souligne Philippe PUIG, représentant de la fédération Jardinerie et Animalerie de France au sein du collectif.

Quels enjeux derrière cette charte eau ?

Les 4 axes de la Charte

Cette charte accompagne l’intégration par les professionnels de nouvelles pratiques en faveur d’une gestion raisonnée de l’eau.  Elle s’articule en 4 axes :

  • La recherche de nouvelles solutions pour mieux gérer l’eau avec les organismes de recherches tels que l’Institut du Végétal- ASTREDHOR ou Plante & Cité.
  • La communication auprès des professionnels, des décideurs publics et de la clientèle
  • La technique : promotion du paillage et valorisation d’une palette végétale adaptée
  • Le suivi via un collectif interprofessionnel

« Cette charte est l’occasion pour les professionnels de rappeler le besoin d’une reconnaissance plus forte encore de la contribution des professionnels du végétal dans les cycles de l’eau », souligne Charles PARVAIS, représentant de l’Unep et porte-parole du collectif interprofessionnel. « À travers elle, le collectif continuera à répondre aux politiques publiques de planification écologique de l’espace urbain engagée par l’État »

Professionnels des Pyrénées-Orientales, découvrez la charte et engagez-vous!

ENGAGEZ-VOUS !

Une ambition nationale

L’exemple des Pyrénées-Orientales se veut le départ d’une mobilisation nationale. En dépit d’une année 2024 arrosée, les arrêtés sècheresse sont destinés à se multiplier dans les prochaines années.

La charte d’engagement eau se destine donc à toute la filière du végétal. Une version nationale est en cours d’écriture afin de pouvoir être déployée et utilisée par les professionnels sur l’ensemble des territoires. 

la carte des engagés

A télécharger

  • Charte d’engagement Arrosez utile, cultivez la vie des Pyrénées-Orientales – Juillet 2024