Mon espace pro

Depuis quelques années, les fruitiers sont de nouveau plébiscités dans les aménagements urbains. Arbres, arbustes, formes de plein vent ou espaliers, les possibilités sont variées et ils peuvent s’adapter à une diversité importante de lieux.

En lien direct avec les questions alimentaires, leur retour allie selon les cas des enjeux de préservation de la biodiversité (cultivée) ou de savoir-faire, de cohésion sociale et de paysage.

Le projet POME

En 2021, le collectif pour l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO de l’art de l’espalier a organisé, en partenariat avec Plante & Cité, l’observatoire des paysages fruitiers dans la Cité. Cette enquête et le webinaire (juillet 2022) dédié à ce sujet ont montré de fortes attentes de la part des professionnels, et des envies de partager les expériences et connaissances pour monter en compétence. Une collaboration Plante & Cité – Collectif s’est alors engagée pour répondre à ces attentes et s’est formalisée sous la forme de l’étude intitulée POME.

Cette collaboration a abouti en septembre 2023 à l’organisation, en parallèle du travail sur l’élaboration d’un guide technique dans le cadre du projet POME, des premières assises des paysages comestibles fruitiers dans la cité. Cet évènement a rassemblé près de 230 participants autour de tables rondes, ateliers et visites de terrain animés par de nombreux intervenants : gestionnaires publics et privés, membres d’associations, spécialistes arboricoles, pépiniéristes, enseignants et chercheurs.

Le guide Cultiver les paysages fruitiers en ville

Plante & Cité publie aujourd’hui le guide issu du projet POME : « Cultiver les paysages fruitiers en ville ». Ce guide a pour but d’accompagner les professionnels de l’aménagement à mieux appréhender les projets de paysages fruitiers

Que trouverez-vous dans ce guide ?

  • Critères de choix du site, études préalables à mener, formes fruitières, plans de plantation et diversité des équipements à associer au projet.
  • Notions clés pour choisir les végétaux (cultivars, pollinisation croisée, porte-greffe et multiplication), s’approvisionner (calendrier de commande, signes de reconnaissances) et organiser la plantation.
  • Gestion des pathogènes et ravageurs, acquisition et transmission des savoirs, savoir-faire et compétences.
  • Sélection d’espèces fruitières.

Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec le Collectif pour l’inscription de l’art de l’espalier au patrimoine mondial de l’Unesco, et grâce au soutien financier de VALHOR et du Mécénat Groupe Caisse des Dépôts.