Un baromètre sur les dimensions d’une relation client efficace
Il y a quelques mois, l’agence de marketing Isoskele a publié l’édition 2024 du Baromètre de la Relation Client (BCR). Cette étude met en avant le positionnement des marques en matière de relation client. 5 500 Français ont ainsi été interrogés en février 2024. 162 marques ont été évaluées par leurs clients dans 11 secteurs d’activité.
L’institut distingue 4 dimensions de la relation client :
- La personnalisation – La marque prend-elle en compte efficacement les spécificités de chaque client en termes d’offre, de canaux de distribution, de livraison ou encore de message ?
- L’interaction – La marque est-elle accessible et réactive lorsque le client a une question ou un problème ?
- La propagation – La marque transforme-t-elle ses clients en ambassadeurs en leur donnant envie de partager des avis (entourage, internet) et prend-t-elle en compte ces avis ?
- La considération – Au-delà d’être connus, les clients sont-ils suffisamment reconnus en particulier pour leur fidélité et bénéficient-ils d’une offre et d’un service qui dépassent leurs attentes ?
Le score BRC Isoskèle est une moyenne de l’évaluation de chacune de ces 4 dimensions (échelle de notation 0 à 10).
Ainsi qu’un booster de l’expérience client :
- La surprise – La marque est-elle également capable de surprendre positivement ses clients ?