Dans quel cadre utiliser les eaux impropres à la consommation humaine ?
Le nouveau régime mis en place le 12 juillet 2024 permet la réutilisation des eaux de pluie ou des eaux usées traitées (eau impropre à la consommation ou autrement dit « eau non potable ») pour :
Usage domestique (réglementé par le décret et l’arrêté du 12 juillet 2024) :
- L’arrosage des espaces verts à l’échelle des bâtiments, comprenant l’arrosage des espaces dans lesquels la végétation est présente à l’intérieur des bâtiments et dans l’environnement extérieur immédiat du bâtiment ou de l’établissement, dans les limites de la parcelle considérée, comprenant l’arrosage des toitures et murs végétalisés ainsi que l’alimentation de bassins d’ornement
- L’arrosage des jardins potagers (non professionnels)
Les eaux utilisables sont les eaux brutes (eaux de pluie, issues des précipitations atmosphériques, exclusivement collectées à l’aval de surfaces inaccessibles aux personnes en dehors des opérations d’entretien ou de maintenance, les eaux douces superficielles ou souterraines, les eaux des puits et forages à usage domestique), les eaux grises (eaux évacuées à l’issue de l’utilisation des douches, des baignoires, des lavabos, des lave-mains et des lave-linges) ainsi que les eaux issues des piscines à usage collectif.
L’utilisation des eaux brutes est maintenant permise pour :
- L’arrosage des jardins potagers et des espaces verts à l’échelle des bâtiments.
L’utilisation des eaux grises et des eaux issues des piscines à usage collectif est permise pour :
- L’arrosage des espaces verts à l’échelle des bâtiments.
Certaines interdictions importantes demeurent cependant, concernant certains usages de l’eau dans les activités des professionnels du végétal, notamment les entreprises du paysage :
- l’utilisation d’eaux vannes, y compris traitées, pour plusieurs usages dont les usages de brumisation d’eau et de jeux d’eaux ou l’alimentation de fontaines décoratives non destinées à la consommation humaine ;
- l’utilisation d’eaux grises, y compris traitées, pour plusieurs types d’usage dont les usages de brumisation d’eau et de jeux d’eaux.