Mon espace pro

Crédit photo: VALHOR

Arrosage des végétaux à l’intérieur des bâtiments avec des eaux de pluie ou des eaux usées traitées : une reconnaissance obtenue par VALHOR.

L’arrosage des végétaux en intérieur avec des eaux impropres à la consommation humaine jusqu’à présent non prévu

L’arrosage par des eaux impropres à la consommation humaine (eaux de pluie et eaux usées traitées) est une pratique déjà mise en œuvre au sein de la filière du végétal d’ornement. La filière souhaite pouvoir continuer à développer cette pratique à tous les échelons afin de contribuer aux objectifs gouvernementaux déclinés dans le plan Eau de mars 2023 et limiter son impact sur la ressource en eau.

Pour permettre la mise en place de son plan Eau, l’Etat a accéléré l’évolution des cadres réglementaires pour faciliter et augmenter les pratiques de réutilisation des eaux impropres à la consommation humaine.

Dans les projets de textes, VALHOR a permis d’identifier une lacune concernant la possibilité d’utiliser les eaux impropres à la consommation humaine pour arroser les végétaux situés à l’intérieur de bâtiments (points de vente, espace de stockage en vue de la commercialisation ou de la plantation…)

Cet usage est considéré par la réglementation française comme « un usage domestique ».

Au cours du premier semestre 2024, le cadre réglementaire relatif à l’utilisation d’eaux impropres à la consommation humaine pour des usages domestiques a été révisé. L’objet de cette révision est de constituer un cadre réglementaire unique, facilement identifiable, et simplifié de l’usage des eaux impropres la consommation humaine pour certains types d’usages domestiques.

Mais l’arrosage des végétaux à l’intérieur des bâtiments n’était pas mentionné dans la liste des usages concernés.

La contribution de VALHOR à la reconnaissance de cet usage

L’Interprofession VALHOR a adressé une contribution au ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires pour faire reconnaître cet usage et répondre ainsi aux besoins des professionnels de la filière.

Le ministère a entendu notre demande.

Ainsi, l’arrêté du 12 juillet 2024 relatif à l’usage des eaux impropres à la consommation pour certains types d’usages domestiques permet l’utilisation des eaux de pluie et des eaux usées traitées pour l’arrosage des végétaux situés à l’intérieur des bâtiments ainsi que l’alimentation de bassin d’ornement.

 

Dans quel cadre utiliser les eaux impropres à la consommation humaine ?

Le nouveau régime mis en place le 12 juillet 2024 permet la réutilisation des eaux de pluie ou des eaux usées traitées (eau impropre à la consommation ou autrement dit « eau non potable ») pour :

Usage domestique (réglementé par le décret et l’arrêté du 12 juillet 2024) :

  • L’arrosage des espaces verts à l’échelle des bâtiments, comprenant l’arrosage des espaces dans lesquels la végétation est présente à l’intérieur des bâtiments et dans l’environnement extérieur immédiat du bâtiment ou de l’établissement, dans les limites de la parcelle considérée, comprenant l’arrosage des toitures et murs végétalisés ainsi que l’alimentation de bassins d’ornement
  • L’arrosage des jardins potagers (non professionnels)

Les eaux utilisables sont les eaux brutes (eaux de pluie, issues des précipitations atmosphériques, exclusivement collectées à l’aval de surfaces inaccessibles aux personnes en dehors des opérations d’entretien ou de maintenance, les eaux douces superficielles ou souterraines, les eaux des puits et forages à usage domestique), les eaux grises (eaux évacuées à l’issue de l’utilisation des douches, des baignoires, des lavabos, des lave-mains et des lave-linges) ainsi que les eaux issues des piscines à usage collectif.

L’utilisation des eaux brutes est maintenant permise pour :

  • L’arrosage des jardins potagers et des espaces verts à l’échelle des bâtiments.

L’utilisation des eaux grises et des eaux issues des piscines à usage collectif est permise pour :

  • L’arrosage des espaces verts à l’échelle des bâtiments.

Certaines interdictions importantes demeurent cependant, concernant certains usages de l’eau dans les activités des professionnels du végétal, notamment les entreprises du paysage :

  • l’utilisation d’eaux vannes, y compris traitées, pour plusieurs usages dont les usages de brumisation d’eau et de jeux d’eaux ou l’alimentation de fontaines décoratives non destinées à la consommation humaine ;
  • l’utilisation d’eaux grises, y compris traitées, pour plusieurs types d’usage dont les usages de brumisation d’eau et de jeux d’eaux.

Assouplissement des démarches

Alors que jusqu’ici toute utilisation des eaux impropres à la consommation devait faire l’objet d’une autorisation, cette nouvelle règlementation assouplit les démarches. Une « simple » déclaration en préfecture lors de la mise en service est aujourd’hui nécessaire. Des contrôles du respect des dispositions et des inspections des systèmes d’utilisation de ces eaux pourront être menés par l’ARS.

Certains systèmes utilisant uniquement des eaux brutes pour l’alimentation de fontaines décoratives et l’arrosage des jardins potagers et espaces verts à l’échelle des bâtiments, peuvent être librement mis en œuvre. L’arrêté du 12 juillet 2024 liste les procédures administratives selon l’usage envisagé et le type d’eau impropre à la consommation utilisée.

L’usage des eaux impropres à la consommation ne peut être « effectué que dans l’enceinte de l’établissement ou du bâtiment dans laquelle elles ont été collectées. »