Mon espace pro

La Retail Tech, communauté d’acteurs du commerce de détail autour du commerce de demain a fait appel à l’institut OpinionWay pour réaliser les 6 et 7 mai 2025 une enquête sur les enseignes et le commerce responsable.

L’étude s’intéresse à la fois aux actions en matière de protection de l’environnement, aux actions sociales et aux actions pour soutenir l’économie française.

[Durée de lecture : 7 minutes]

Des efforts insuffisants en matière de développement durable et de pratiques écoresponsables

D’après le sondage, 57% des Français estiment que les enseignes (en ligne et physiques) ne font pas suffisamment d’efforts pour préserver l’environnement (réduction de l’empreinte carbone, maîtrise de l’énergie, lutte contre le gaspillage…). 19% pensent qu’elles font suffisamment d’efforts (24% ne savent pas / ne se prononcent pas).

53% des personnes interrogées estiment que les enseignes ne font pas assez d’efforts pour contribuer à l’économie française (création d’emplois, identification des produits locaux, priorité à l’innovation française…) contre 21% qui estiment qu’elles en font suffisamment.

48% des consommateurs interrogés considèrent que les enseignes (en ligne ou physiques) ne font pas assez d’efforts pour exercer une action sociale (égalité des chances, qualité de vie au travail…). 22% pensent que les enseignes font suffisamment d’efforts dans ce domaine (30% ne savent pas / ne se prononcent pas).

Les consommateurs sont conscients que la responsabilité est partagée. 48% essaient de consommer de manière plus responsable mais ne sont pas convaincus que cela peut réellement influencer les pratiques des marques et enseignes. 34% consomment de manière responsable dès qu’ils le peuvent et sont convaincus que cela peut réellement influencer les pratiques des marques et enseignes. Seuls 11% déclarent ne pas s’intéresser à ces sujets et 7% font confiance aux enseignes pour agir à leur niveau, estimant que ce n’est pas à eux de porter cela.

86% des consommateurs considèrent qu’ils ont un rôle à jouer en choisissant des enseignes responsables.

Le risque du greenwashing

78% des Français interrogés sont d’accord avec l’idée que la technologie peut aider les enseignes à devenir plus respectueuses de l’environnement.

Près de ¾ des Français (74%) pensent que les actions sociales réalisées par les enseignes sont des actions marketing uniquement. 73% trouvent que les actions en faveur de l’environnement réalisées par les enseignes sont des actions marketing uniquement (Rappel sur le greenwashing dans la filière du végétal).

Il convient aussi de noter que près de la moitié des consommateurs interrogés (46%) sont convaincus qu’une enseigne qui fournit des efforts en faveur de l’environnement ne peut pas être compétitive sur le marché.