Des efforts insuffisants en matière de développement durable et de pratiques écoresponsables
D’après le sondage, 57% des Français estiment que les enseignes (en ligne et physiques) ne font pas suffisamment d’efforts pour préserver l’environnement (réduction de l’empreinte carbone, maîtrise de l’énergie, lutte contre le gaspillage…). 19% pensent qu’elles font suffisamment d’efforts (24% ne savent pas / ne se prononcent pas).
53% des personnes interrogées estiment que les enseignes ne font pas assez d’efforts pour contribuer à l’économie française (création d’emplois, identification des produits locaux, priorité à l’innovation française…) contre 21% qui estiment qu’elles en font suffisamment.
48% des consommateurs interrogés considèrent que les enseignes (en ligne ou physiques) ne font pas assez d’efforts pour exercer une action sociale (égalité des chances, qualité de vie au travail…). 22% pensent que les enseignes font suffisamment d’efforts dans ce domaine (30% ne savent pas / ne se prononcent pas).
Les consommateurs sont conscients que la responsabilité est partagée. 48% essaient de consommer de manière plus responsable mais ne sont pas convaincus que cela peut réellement influencer les pratiques des marques et enseignes. 34% consomment de manière responsable dès qu’ils le peuvent et sont convaincus que cela peut réellement influencer les pratiques des marques et enseignes. Seuls 11% déclarent ne pas s’intéresser à ces sujets et 7% font confiance aux enseignes pour agir à leur niveau, estimant que ce n’est pas à eux de porter cela.
86% des consommateurs considèrent qu’ils ont un rôle à jouer en choisissant des enseignes responsables.